Voila environ un an, je découvrai ce groupe de Folk metal francais au détour d'un blog portant ce nom la. Après avoir écouté plusieurs morceaux je cherchai en vain, et quand j'y pensais, un album a acheter...


 




AES DANA - La Dernière Marche




    Et puis, sans trop d'espoir, au courant de cette semaine, j'allai fouiner dans les cd du centre culturel du leclerc, quand soudain une pochette d'album attira mon regard... Et bien oui il s'agisait de la version en digipack edition limitée de Formors, sorti en septembre dernier.

Rentrèe chez moi, je m'installe confortablement sur mon petit canapé et me laisse envelopper par une douce méloppée à la flutte, d'inspiration celtique, puis, le chant des guitares s'élève, lourd, agressif. Je ferme les yeux et me retrouve en Irlande à Tara, en Bretagne à Karnac, parmis des monuments mégalithiques  étranges, des combats féroces entre de fiers guerriers. Du sang dans la prairie. Cet album nous parle de héros celtes (1er morceau, petit clin d'oeil à la légende des compagnons de la branche rouge), d'une époque révolue et attirante, une musique enveloppante, envoutante, ensorcelante, un mariage parfait entre racines et modernité, entre la musique traditionnelle celte et le metal, entre douceur et agressivité.


 En bref, un album magnifique, ensorcelant, envoutant, un vrai régal pour l'esprit et les oreilles, pour moi, la révélation de l'année!