Mercredi 15 février 2006 à 22:55

Je vous avez promis de vous parler de cet auteur, et plus particulièrement du livre, Notes From A Small Island, que je lis en ce moment et bien je m'y mets!!







Ce livre figure parmi ceux que j'ai à lire durant l'année. En ayant déjà lu 3 sur 5 et les ayant trouvés, certes intéressants, mais fortement ennuyeux, je fus agréablement surprise de constater que les profs ont pensé qu'un peu d'humour pouvait égayer notre soif d'apprendre et que les livres longs et chiants sont parfois plus que rédhibitoires pour ceux qui, à la base, n'aiment pas lire. (Ce n'est pas mon cas, mais je pense, entre autre, à cette petite Soso aux cheveux si magnifiquement bleus qui est dans ma classe).







     L'auteur, né aux États-Unis en 1951, a énormément voyagé dans sa vie, écrivant des articles pour différents journaux, tels que l'illustre Times. Au cours de ses nombreux voyages il décide de s'installer en Angleterre, et c'est ce qui va nous intéresser ici .


      En effet son livre, Notes From A Small Island, fut écrit à la suite de sa décision de quitter l'Angleterre avec sa petite famille et de retourner vivre aux Etats-Unis. Ainsi, aimant l'Angleterre et voulant la revoir une dernière fois, il décide d'en faire le tour, en revisitant tous les endroits dans lesquels il a vécu, ou ceux qu'il aimait à visiter. Le livre que vous voyez là constitu le récit de son périple autour dune Angleterre qu'il nous dépeint avec grand art, relatant des situations tantôt coccaces, tantôt hilarantes, mais toujours avec un ton juste et un humour décalé.







Le style est simple, dans un anglais accessible à tous (disons quand même niveau lycée) et grandement efficace. On rit à chaque page et on en redemande.







 Ainsi on plonge dès les premiers mots dans les situations de la vie de tous les jours que n'importe qui d'entre nous a déjà vécu, et on se délecte de la façon originale et toujours drôle avec laquelle Bryson les décrit.
Chaque fois, c
'est un regarde neuf, une nouvelle façon d'envisager des choses, pourtant routinières, ce qui fait de ce livre une œuvre éminemment rafraichissante.







Avec cet humour si frappant, Bill Bryson nous décrit un pays où il fait bon vivre au côté d'un peuple jovial, accueillant et convivial et qui a su rester authentique. Utopiste le Bryson ? Je pense plutôt que c'est un grand optimiste qui croit en la nature humaine et l'aime profondément.







Un livre pour tous ceux qui connaissent un peu l'Angleterre, ou pas :D







Mais plutôt que de me croire sur parole, je vous invite plutôt à lire ces quelques extraits retenus et sélectionnés par mes soins. (dsl j'ai pas le temps ce soir! demain promis!!juste un petit pour la route même pas traduit en plus c'est une honte un travail bâclé comme ça!!)


Parlant des types de gens qui se promènent dans un parc: "[...] elderly ladies in mink coats walking those little dogs you ache to kick (not out of cruelty, you understand, but from a simple, honets desire to see how far you can make them fly)."


 J'ai pas pu résister à l'envie de voir ce que ca donne avec voila traduction, c'est vraiment trop drôle: "les vieilles dames dans le vison enduit la marche ces petits chiens que vous faites mal pour donner un coup de pied (pas hors de la cruauté, vous comprenez, mais d'un simple, les honets désirent voir qu'à quelle distance vous pouvez leur faire la mouche)"


Bon plus sérieusement voila MA traduction du passage: " Les vieilles dames en manteaux de vison, promenant ces petits chiens dans lesquels vous avez envie de donner un coup de pied (ouais j'avais dit que ça serait approximatif! si quelqu'un a la traduction exacte de to ache...) (pas par cruauté, vous comprenez, mais par simple et honnête désir de voir à quelle distance vous pouvez les faire voler)"




"Considérons simplement le parking à étages moyen. Vous tournez pendant des lustres pour trouver une place, et passez ensuite une éternité à manoeuvrer dans un espace qui est exactement 2 pouces trop étroits pour votre voiture moyenne. Ensuite, parce que vous êtes garé trop près d'un pillier, vous devez escalader les sièges et finissez par sortir par la porte passager, fesses les premières, puis vous vous faufillez, transferrant, ce faisant, toute la saleté de la carrosserie dans le dos de votre jolie veste neuve de chez Marks & Spencer. Puis, vous partez à la chasse d'une lointaine machine à tickets, qui n'accepte pas les pièces mises en circulation après 1976, et devez attendre après un vieux type, qui aime lire toutes les instructions sur la machine avant de se décider à essayer d'inserrer sa money dans la fente pour le ticket et la serrure de maintenance.
   Après cela vous obtenez votre ticket et vous mettez en quête de votre voiture où votre femme vous salue d'un "Mais où étais-tu passé?!". L'ignorant, vous vous faufillez contre le pillier, récoltant au passage un assortiment de poussière supplémentaire sur le devant de votre veste, et découvrez que vous ne pouvez pas atteindre le pare-brise puisque la porte ne souvre que de 3 pouces, alors vous jetez le ticket sur le tableau de bord (il volette jusqu'au sol mais votre femme ne le remarque pas, alors vous dites: "Et merde," et fermez la porte), et vous faufillez à nouveau jusqu'à votre femme qui voit l'état dans lequel vous vous êtes mis après tout le temps qu'elle a passé à vous habillez et vous enlève la poussière tout en disant: "Franchement, tu n'es pas sortable!!"
Et ce n'est que le début. Tout en vous disputant vous devez trouver votre chemin jusqu'à la sortie de cet humide trou à rat, sortie se faisant par une porte non indiquée menant à une pièce bizarre semblant être un mélange entre un dongeon et un urinoire, où vous attendez 2 heures pour le plus incertains et le moins engageant des ascenceurs du monde, qui ne peut prendre que 2 personnes à la fois et où il y a déjà  2 personnes - un homme dont la femme lui enlève la poussière qu'il a sur sa veste neuve de chez Marks & Spencer le réprimandant par des glapissements.
Et ce qui est remarquable, c'est que tout dans ce procédé est intentionnellement - retenez ça, intentionellement - conçu de façon à noyer votre vie dans le malheur. Depuis les minuscules places de stationnement dans lesquelles on ne peut entrer qu'en faisant trente six mille manoeuvres (pourquoi les places ne peuvent-elles pas être inclinées, pour nous embeter?) jusqu'aux pilliers placés soigneusement là où ils occasionnent le maximum de gène, en passant par les rampes tellement sombres, étroites et mal inclinées que vous touchez toujours le bord et les inutiles machines à ticket (vous n'allez pas me dire qu'une machine qui est capable de reconnaitre n'importe quelle pièce étrangère jamais produite ne pourrait pas rendre la monnaie si elle le voulait) - tout ceci est conçu pour en faire l'expérience la plus décourageante de votre vie d'adulte. Savez vous -- ceci est un fait peu connu mais absolument vrai -- que lorsqu'ils inaugurent un nouveau parking à étages  Mr le Maire et sa femme font un pipi cérémonieux dans la cage d'escalier? C'est vrai."




Ce livre m'a tellement plu que, avant même de l'avoir fini, j'ai décidé de lire tous les autres livres de Bryson. Je vous en parlerai mais ne soyez pas trop impatients, je lis TRES lentement en anglais !










ELUVEITIE - Druid




 Ps: Faites gaffe aux avertissements
de la couverture, c'est vrai!!



By princessvalium

Chroniques Diverses

Samedi 14 janvier 2006 à 20:13

   est un groupe que j'ai découvert au courant de la semaine et que je voulais vous faire (re)découvrir car je l'apprécie énormément, malgré l'écoute d'un seul et unique album: Salvation, sorti en 2004.  Ne connaissant que celui-ci, je vous parlerai donc uniquement de leur dernier opus. Ce groupe de Suedois est né en 1999 de la séparation d'un groupe de HxC (Eclypse) et a 3 albums a son actif. Je ne saurais qualifier leur musique, et apparemment même les différents sites que j'ai pu visiter ne sont pas d'accord entre eux, certains la classant dans les post-hardcore, d'autres dans le drone et d'autres encore dans le sludge. En revanche, ils sont souvent comparé à des groupes tel que Neurosis ou Isis. Quoiqu'il en soit ce n'est pas tant le genre auquel ils appartiennent que la musique qu'ils font qui est interressante; on la ressent plus qu'on ne l'écoute, elle vous prend aux tripes et ne vous lâche plus...




  


...Impressions...




  Une douceur laissant transparaitre une douleur et un certain "mal-être" se dégage de cet album aux élans atmosphériques et aux sonorités mélant talentueusement sons électroniques et envolées metal. 
Le disque commence sur des notes légères et laisse percer la rage à mi-morceau. La voix, abrasive, entre alors en scène... vous pénetrez l'ambiance
Cult of Luna...
La musique vous transporte, elle est hypnotique et envoutante, le morceau illustrant le mieux cette atmosphère est (pour moi) sans conteste le très inspiré Leave me Here (en écoute), où l'ambiance instrumentale légère contraste et succède à la violence des élans rythmiques et à la voix d'écorchée que nous concède gracieusement Klas Rydberg.


  Un album tout en contraste, qui s'écoute plus qu'il ne se lit, c'est pour ça que je m'arrête ici, en espérant vous avoir convaincu de la qualité de cet album.





By princessvalium

Chroniques Diverses

Vendredi 16 décembre 2005 à 22:57

Ces derniers temps n'ayant pas raconté ma vie privée, une envie irrésistible de m'épancher sur des détails narcissiques au point de filer la nausée a n'importe quel CLODO QUI JOUE A LA PSP ET OSE TAXER UNE PIECETTE A MON CHIWI (comment ça, rien à voir avec le narcissisme? quoi?!! tu vois pas le rapport?... tu veux une disserte de philo? comment ça non? t'es sûr? ...bon bon ca va... range cette poëlle *ahem*). Mais puisque je sens que tu te désinterresse déjà de ces inepties sans queue ni tête, je vais me contenter de critiquer/chroniquer, à mon humble niveau bien sûr, les films que j'ai pu voir ces trois dernières semaines... (on évitera les résumés aussi inutile qu'un clique sur ce lien).


         Tous les épisodes de Lost (quoi c'est pas un film? Non mais dis donc tu m'énerves avec ton esprit de contradiction aujourd'hui!! c'est moi qui vais t'assomer maintenant!) comprenant évidemment, les épisodes de la saison 2... Donc là j'en suis actuellement au même niveau que les Etats-Unis, c'est à dire épisode 9... Ma perversité n'ira pas jusqu'à vous spoiler ce début halletant de saison 2... Tout aussi fort en émotion que la 1ere saison, celle-ci est assez forte en rebondissement (nouveaux perso(haha!), ...... qui meure(re haha!), plus de précision sur la vie des perso, quelques délires des scénaristes, la recette marche toujours...). J'attends donc la suite avec impatience (ouaip, interruption de la diffusion pour cause de fêtes de noël (pouvait pas naitre après Lost le petit Jésus non?) Le seul regret c'est qu'on sait dès le premier épisode de cette saison quelle en sera la fin (en tout cas cela semble fortement prendre cette tournure..) Alors, appuiera, appuiera pas?  *Ininterressant: Hurley et Lock sont définitivement mes préférés* 




        Ensuite, L'Effet Papillon. J'ai tout simplement adoré! Le scénario, l'histoire, le jeu et le choix des acteurs... Tout pour faire un bon film. On accroche très vite, on s'attache aux persos, l'atmosphère est à la fois assez malsaine (le papa qui fait des films porno avec ses gosses ou le chien qui se fait carboniser...) et bon enfant, la fin (bien que Happy End) est assez surprenante, mais reste dans l'esprit du film. Bref, un très bon film que je conseille à tous ceux qui veulent passer un bon moment.





L'été de Kikujiro de et avec Kitano. Drôle, touchant, décalé, une petite histoire gentillette à voir en famille ou pour se reposer les neurones. Un movie road plein de fraicheur et d'innocence, restant pourtant ancré dans un réalisme où la violence (scène avec le pédophile) est magnifiquement suggérée -si bien qu'elle en devient drôle (et c'est peut-être tout l'art de ce film; il est léger, sans être niais!)- , soutenu par un très joli thème musical (de Joe Hisaishi), des personnages attachants et de très belles images (plan immobiles et prolongés sur les paysages du Japon). Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment adoré.





Eternal Sunshine. Ayant rarement vu Jim Carrey dans un role "sérieux" et c'est bien dommage que ses rôles de louffoque eclipsent son véritable talent d'acteur qui s'exprime dans ce film, j'ai été agréablement surprise. Film lui aussi réaliste au travers de sa fiction (quoi c'est pas français!? ) hum je m'explique; pas d'histoire à l'eau de rose, bien que ce soit une histoire d'amour, on évite les clichés de l'amour toujours rose et beau du début à la fin. Ce film montre plutôt la décadance des relations amoureuses même quand elles commencent comme un conte de fait. A voir, lui aussi!



Harry Potter 4... La déception de l'année! Je suppose que c'est du au fait que tout le monde m'ait dit "ah il est super c'est le meilleure de tous!" et que je devais m'attendre à un film grandiose... mais... je sais pas, j'ai été déçue! Graphiquement, il est magnifique, rien à redire de ce côté là... Mais les dialogues sont nullissimes, durement duent à la virtuosité du doublage (merde c'est quand même un des films évènements de l'année ils auraient pu choisir de meilleurs doubleurs)... Le pire, c'est Hermione : "attention harry, la coupe de feu c'est dangeureux tu vas mourir" déclamé sur le ton de ma prof de français dépressive shootée au prosac... Pathétique. Je ne sais plus à quel moment mais je me faisait chier royalement. Le point positif c'est la réussite graphique de Voldemort. Enfin un méchant qui n'a pas forcément 3 tonnes de muscles et la voix de Garou. Il parait terriblement faible, famélique, il a une voix douceureuse, mielleuse et qui met mal-à-l'aise, bref exactement l'image que je me faisait de lui en lisant les livres.


Sin City j'ai été assez étonnée du casting qui rassemblé pas mal d'acteurs connu, mais c'est ce que j'appellerai un gros navet! Je n'ai vraiment absolument pas accroché du tout... Déjà, c'était la version canadienne; les doublages étaient nuls, ensuite, je n'aime pas les comics, enfin j'ai trouvé ça complètement sans interet: trop tiré par les cheuveux (les gens sont immourables), on voit des filles à poil partout (ouais le seul interet c'est de pouvoir se rincer l'oeil et fantasmer comme un gros porc sur les poufs en porte jaretelles) et on nous montre du gore pour le gore (genre le mec qui est réduit à un homme-tronc et qui se fait bouffer par un loup, ne lache pas un seul cri et continu à te fixer en souriant (mais bien sûr!). Mais comme je l'ai dis, je n'aime pas les omics alors, c'est certainement parce qu'ils ont bien respecter celui qui en était à l'origine que ça donne ce que ça donne, ce doit être un film à voir en tant que gros fan. un point positif cependant, j'ai beaucoup aimé l'esthétique de images, un film tout en noir et blanc où l'on a parfois quelques touches colorées, j'aime beaucoup ces effets là, où les scène ou l'on voit en négatif. Pour le reste en revanche je n'y ai vraiment trouvé aucun interet...


2 Soeurs: Je n'avais entendu que de bonnes critiques sur ce film et je m'attendait du coup à aimer, mais c'était sans plus... J'ai beaucoup aimé tout le côté psychologique du film, mais ça reste beaucoup trop obscur pour qu'on comprenne bien tout: qu'y avait-il dans le sac? La belle mère était-elle là où pas? Mais malgré une histoire qui aurait pu être originale on retombe dans les clichés interminablement vu et revu. Du coup, je l'ai trouvé longuet, prévisible et qui ne fait même pas peur (bon si j'avoue j'ai sursauté à un moment, bien que je savais pertinament ce qui allé arriver.). Bref à voir mais avec un thèse de psychologie derrière soi, ou les explication du psy du dvd...




Voila, dans une heure je pars à Toulouse faire le plein de cd et ruiner mon copain pour mes cadeaux de noël... Je vous laisse avec le thème principale de Kikujiro et un dessin que j'ai fait pendant l'heure de cours la plus chiante de l'histoire du cours: le français (on nous apprend à faire des résumés, ce que mon frère faisait l'an dernier en 5°... La fac c'est super...). Il n'est pas terrible, mais va savoir pourquoi je pensai aux papillons en le faisant... ?



By princessvalium

Chroniques Diverses

Samedi 3 décembre 2005 à 15:59

 



    Voila environ un an, je découvrai ce groupe de Folk metal francais au détour d'un blog portant ce nom la. Après avoir écouté plusieurs morceaux je cherchai en vain, et quand j'y pensais, un album a acheter...


 




AES DANA - La Dernière Marche




    Et puis, sans trop d'espoir, au courant de cette semaine, j'allai fouiner dans les cd du centre culturel du leclerc, quand soudain une pochette d'album attira mon regard... Et bien oui il s'agisait de la version en digipack edition limitée de Formors, sorti en septembre dernier.

Rentrèe chez moi, je m'installe confortablement sur mon petit canapé et me laisse envelopper par une douce méloppée à la flutte, d'inspiration celtique, puis, le chant des guitares s'élève, lourd, agressif. Je ferme les yeux et me retrouve en Irlande à Tara, en Bretagne à Karnac, parmis des monuments mégalithiques  étranges, des combats féroces entre de fiers guerriers. Du sang dans la prairie. Cet album nous parle de héros celtes (1er morceau, petit clin d'oeil à la légende des compagnons de la branche rouge), d'une époque révolue et attirante, une musique enveloppante, envoutante, ensorcelante, un mariage parfait entre racines et modernité, entre la musique traditionnelle celte et le metal, entre douceur et agressivité.


 En bref, un album magnifique, ensorcelant, envoutant, un vrai régal pour l'esprit et les oreilles, pour moi, la révélation de l'année!



 

By princessvalium

Chroniques Diverses

Dimanche 30 octobre 2005 à 0:48

Samedi dernier a eu lieu un petit concert de metal a billère, ça risque d'en interresser très peu, mais je tient quand même a en faire le résumé, pour donner mon avis et peut-être donner envie à certains de voir les prochains concerts des différents groupes.


   Premier groupe: Akarid groupe de black trash. Sur scène, trois musiciens, guitariste/ chateur, bassiste et  batteur, leur mission, chauffer la salle (pas des plus simple donc!) mais parfaitement réussie! Une musique que j'ai trouvée plus black que trash, assez simple mais touchante. Ce fut malheureusement le seul groupe pour lequel la sono fut bin réglée. En tout cas ce fut l'un de mes préférés et je vous encourage à aller les voir si vous en avez l'occasion!!


    Second groupe Hidden in Eternity: grupe de doom. 6 musiciens, un guitariste chanteur, un clavier, une basse, une chanteuse en clair, un claveriste et un batteur. Malgré une sono DEPLORABLE (et je pèse mes mots) c'est le groupe que j'ai préféré. Même si on n'entendais clairement que Fred (le chanteur guitariste) et Guillaume, le batteur, parfois un clavier timide et si l'absence du violon et de la chanteuse, ainsi que le retrait (scéniquement et auditif de la bassiste) sont à regretter, (tout cela grâce aux très professionelles régleurs de son) c'est pour moi un bon groupe, et leur musique m'a pris aux tripes, sincèrement! Vous l'aurez compris, je vous encourage vivement à aller les voir en concerts (j'aurai été ravie de vous dire d'y aller le 31 à l'Inversion, malheureusement le batteur les a laché, donc prochiane date... la prochaine fois! ils sont remplacé par NAUAR)


    Troisième groupe Inepsy un groupe de black death. Un batteur (Fred, le meme que pour hidden à qui, soit dit en passant, je tire ma révérence pour sa prestation ne faisant de la batterie que depuis un an et demi environ, a une très bonne maitrise! petite parenthèse refermée) : un bassiste et deux guitaristes, dont l'un a fait chanteur au pied levé. Une présence scénique remarquable et remarquée (notament grâce à leurs déguisements; du maquilage à la Immortal, des tenues très gothesques un micro a tête de bouc (tout dans les règles de l'art quoi!) et tout cela dans une humeur bonne enfant. Pourtant j'ai trouvée la musique beaucoup trop fouillie (et là j'avoue que j'ignore si ça vient de leur facon de jouer ou de la sono...) bref beaucoup de monde, peut-être sans doute la majorité de la salle a préférée ce groupe (gros pogos!) mais pour moi ça faisait joliment brouillon, mais bon en concert ça passe bien.


    Dernier groupe NAUAR, groupe de black death. Pour ce qui est de leur formation, allez voir leur site, vous en saurez plus que ce que je pourrais vous apprendre et vous pourrez même jeter une oreille attentive a leurs mp3. J'avais eu l'occasion de les voir a la fête de la musique où j'avais vraiment apprécié mais là j'avoue que le son ne fut pas terrible et que d'après les souvenirs laissés je m'attendais a mieux que ça. Malgré tout j'en garde un bon souvenir, une musique efficace, ressemblant parfois a du marduk (en tout cas c'est le souvenir que j'en errtiens de la fete de la musique et des mp3 sur leurs sites, mais pas de cette soirée). J'ai beaucoup apprécié le moment ou les chanteurs d'un autre groupe: Immortal Hayatollah sont venus sur scène et ont chatés deux morceaux. J'ai adoré leur entrée fracassante "message de soutient à Sadam hussien actuellement en procés [...] et ce soir les chrétiens mangeront leur cacaaaaaa!!). Bref ce fut un grand moment d'ontologie!


 


    Voila le résumé musical, pour ce qui est du résumé de la soirée ce fut une soirée plutôt réussie (sauf qu'on s'est perdu en y allant et que j'ai grillé 3 feus rouges au retour...) sinon j'ai enfin pu rencontré en chair et en os le célébrissime Mathieu, connaitre Mirfin (chouette je peux faire ses dissert de philo comme ca ) revu le chauffard fou Jf, sauver d'une ruine certaine Damien (ben après mettre faite pisser dessus par son rat j'ai eu droit a un calin de lui...) Tibo m'a gentiment refilé sa crève, j'ai échangé quelques remarques avec des personnes ma foi fort sympathiques et j'ai beaucoup rit d'un Mr bourré qui s'est encormi... sur la scène!! (sisi! d'abord assis puis carrément allongé a coté des baffles, plusieurs fois secoué, il se roulait dans sa bière (a moins que ce ne fut autre chose) et meme lorsque le chanteur d' Immortal hayatollah l'a aggripé il n'a pas bronché! et 5 minutes après la fin je le vois enfourché sa moto et en voiture simone! droit dans les faits divers à mon avis)... Mes seuls regrets furent donc de ne pas avoir pu non pas pogoté parce que là c'était méchant, mais au moins headbangger, à cause de mon dos(merci les boulots d'été!!) et d'avoir eu à regretter l'absence de notre deatheu international qui fut pris de flemagite suraigue au dernier moment!


A ce propos, je vous signale que nous avons décidé d'un commun accord, (le deatheu et moi meme) de réouvrir notre site consacré au métal (anciennement thundermetal) mais qu'il nous faut changé de nom étant donné qu'il fut repris entre temps! Si vous avez des propositions a nous faire (j'ai noté les tiennes Mirfin!) merci d'avance!

By princessvalium

Chroniques Diverses

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast