Bien cette fois je me suis prise en main, je m'y colle ! zou ! (mais je fais le moins dur niark niark niark !! feignasse jusqu'au bout, ce n'est pas pour rien que la princesse aime le valium ^^ ) et même si ma live box tente de m'en empêcher par d'incessantes déconnexions sauvages (après les dégazages), et même si c0w n'aime pas mes mesures de contournement (une fenêtre et un bruit strident ressemblant à une corde de piano qui casse sous des doigts inexperts me sautent au visage parce que j'ai osé faire… UN COPIER COLLER !! (Ouais je sais que c'est pour décourager les éventuels serials copieur-colleur mais merde, ca arrive aussi parfois qu'on ait un petit problème nommé live box !!!))
J'ai donc bravé les dangers et franchis les obstacles (et ma flemme n'en est pas un moindre) pour en arriver là , à ce tant attendu article-messie, l'article qui rétablira mon lectorat (comment quoi moi je fais dans la démago ? ca va pas non !!). Et euh non, ca n'est pas un article de méchant (Bo pas tant que ca) foutage de gueule, juste un petit article sur tous les films que j'ai vu ces derniers temps, et quelques jeux que j'ai pu tester…
Bon on va commencer par les films, et y'en a j'vous l'dit moi !! euh 9 au total dont un animé… (attention ! si je me suis trompée dans le nombre, ce n'est pas que, suite à une formation de L je suis devenue allergique aux maths, ou vice versa, et que, depuis je suis incapable de compter (ni même d'aider des gamins à faire 20x0.03 de tête, merci la génération calculatrice=génération d'assistés) juste qu'il est possible qu'entre temps je me sois rappelée d'autres films vu ces dernières semaines…
Je vais essayer de faire dans l'ordre chronologique (de mes visionnages, pas des sorties, tout tourne autour de ma petite personne enfin voyons !!)
Shaun of the dead: Cette comédie à l'humour so british se cherche entre parodie et véritable hommage aux films du genre, comme la Dead Trilogy de Romero ou les films de Fulci ou encore Dawn of the Dead (tiens ca ressemble au titre non ?). Tout le film se déroule dans une absurdité ambiante, mêlant gags visuels et versant parfois dans le pathos.
Le film commence par une journée banale de la vie de notre gaffeur de héros, Shaun, qui ne s'aperçoit même pas de l'attaque des zombies, et, lorsqu'il en voit, pense que c'est juste « une fille bourrée qui veut l'embrasser »…
La scène qui pour moi fut la plus hilarante est, (avec celle des vinyles –cherchez pas faut avoir vu-) celle du tabassage de zombie en rythme sur le « don't stop me now » de Queen. Déjanté, décalé, à l'humour burlesque et totalement barré, j'ai adoré ce film-parodie des films de zombie.
Petit bémol, cependant, à voir en V.O. car la traduction enlève énormément de choses !
Good bye Lenin : Film que j'avais vu l'année dernière mais à l'occasion de sa récente rediffusion sur Arte (haa décidemment, la 5 tend à devenir ma chaine préférée, bien loin devant les émissions lobotomisantes d'M6, la chaine préférée des ados pré-pubère (parfois post quand –cause ou conséquence ??- il ne leur reste que 2 neurones) et de la ménagère de plus de 35ans (film de l'aprèm oblige !)).
Bref, ce film est un de mes préférés, que ce soit pour l'histoire, touchante, les personnages, réalistes, attachants et humains, le jeu des acteurs, toujours très juste, la musique, se fondant totalement au film et tout à fait adaptée, la réalisation, que je qualifierai d'à mi chemin entre Requiem for a dream et Amélie Poulain, le contexte historique (la chute du mur étant une période historique que j'aime beaucoup) ou les plans et scènes magnifiques, dont une qui me fait me répéter chaque fois que je la voit, que ce film est véritablement un chef d'œuvre : celle où la mère du héros, croyant que la RDA existe encore, voit passer devant elle une statue de Lénine, emportée par un hélicoptère… Ce plan est superbe !
Bref j'aime pas j'adore…
Public Enemy : (rien à voir avec le groupe de rap !) Film coréen complètement déjanté de Kang Woo Seok avec Sol Kyung-gu. C'est l'histoire d'un policier ripou, Kang, qui cherche à se venger d'un psychopathe, Cho, qui, après avoir tué ses parents (ceux de Cho pas de Kang) blesse Kang à la joue. On s'attend à un polar noir et bien violent, comme savent le faire les réalisateurs asiatiques. Eh bien non ! première qualité de ce film donc, il est surprenant et innovant. C'est un film où l'on rit à des situations plus burlesques les unes que les autres, soutenues par l'excellent jeu de Sol. L'action aussi est au rendez-vous avec des tabassages en règle de petits truands. Le suspens est tout de même un peu en retrait de cet excellent film, puisqu'on sait dès le début qui est le meurtrier et quel est son mobile. Cependant, je tiens à lui décerner une mention spéciale pour être le seul film asiatique où j'ai absolument tout compris du premier coup !
Bangkok Dangerous : Celui-ci m'a beaucoup déçu. L'histoire a des possibilités qui n'ont pas été exploitées aussi bien que ce à quoi je m'attendais, il reste trop de zones d'ombres et le scenario est quelque peu nébuleux et surtout, la fin nous laisse sur notre faim. En revanche, action, hémoglobine et sentiments sont au rendez vous, et les scènes d'actions s'enchainent à un rythme effréné.
Scarface : l'histoire de l'arrivée au sommet de la pègre de la drogue d'un petit réfugié cubain et de sa déchéance, interprété par un maitre (Al Pacino). On entre dans le milieu en suivant l'ascension de cet attachant caractériel, au rythme des rencontres, des fusillades et des gros coups ou des retournements de situation. On apprend les ficelles avec lui, au gré des manipulations et on voit la décadence comme une brusque mais inévitable échéance. Ce film nous offre en réalité l'envers du décor du rêve américain. A voir !
Raging Bull: Ce film sur la vie du boxeur Jack la Motta, le taureau du Bronx, raconte lui aussi une histoire d'ascension jusqu'au sommet de son art et de déchéance, magnifiquement interprété par un Robert de Niro qui a appris à boxer et a pris 23kg pour les besoins du film.
L'ascension de ce boxeur américain aux origines italienne jusqu'au titre de champion du monde des poids moyens et sa déchéance sont pour moi à rapprocher de ses relations avec sa femme, qui déclenche la série d'échecs cuisants que rencontre Jack à cause de sa jalousie maladive (d'où le célébrissime « you fuck my wife ? » ). Ce héros antipathique, violent, jaloux et ambitieux, s'il impose le respect en début de carrière, n'inspire plus que pitié et mépris à la fin du film. On reste quelque peu perplexe face à cette déchéance complète. L'innovation se fait du coté de la façon dont ont été filmés les combats : le réalisateur, Martin Scorcese a décidé de n'utiliser qu'une seule caméra, placée à l'intérieur même du ring, à la façon d'un participant du combat.
Dead Or Alive: La trilogy. (Rien à voir avec les jeux Puppet, je confirme!!) Complètement excentrique, et déjanté, ces trois films sont totalement barrés, certainement à l'image du réalisateur Takashi Miike. Ne cherchez pas de sens à ces films, je pense qu'il n'y en a pas (cependant, si quelqu'un l'a trouvé, qu'il me fasse signe et m'explique !) Le 1er est un polar noir et violent qui semble tout à fait « normal » jusqu'à la scène finale, qui est extrêmement surprenante, surtout quand on ne s'y attend pas !
Le 2 mêle mélodrame et action avec toujours autant d'efficacité dans les scènes d'action et un petit effet irréaliste et surréaliste.
Le 3 est une parodie violente et futuriste, où l'on décèle une certaine critique de la société, malheureusement bien pauvrement développée et gâchée par une fin aberrante et insensée, que n'éclaire pas d'avantage le semblant d'explication u film des bonus (qui se résume à 1question du journaliste 2 réponse du réalisateur : « oui mais non »)
Cependant ces films restent une œuvre surprenante et novatrice qui a le mérite de ne laisse personne indifférent et qui m'a beaucoup fait rire (à ses dépends ?) on saluera la provocation du réalisateur qui a glisser quelques scènes choquantes en relation avec le sexe : zoophilie dans le 1, nécrophilie dans le 2 et homo-pédophilie dans le 3… (Je précise, qu'elles ne sont pas simplement suggérées mais montrées crument)
Le Festin Chinois : Film Hongkongais, vu sur Arte récemment, et qui m'a énormément plu ! L'histoire d'une jeune fille excentrique fille d'un grand chef cuisinier et d'un petit voyou qui refuse d'intégrer la pègre locale et décide de devenir chef cuisinier. Ces deux la se rencontrent et pour sauver le restau du père des griffes d'un chef mongol, partent en quête d'un chef capable de réaliser le festin chinois. (Mais qu'est-ce donc ? le festin chinois est un repas inventé par l'empereur qui doit être réalisé de centaines de plats terriblement difficiles à réaliser !) Ca parait un peu barbant comme ça, mais le film est complètement loufoque, tout en distillant une dose de culture sur la chine et sa gastronomie. On ressent énormément l'influence manga dans les gags burlesque de ce film qui fait rire aux éclats et met l'eau à la bouche (attention aux postillons) A voir en mangeant un bon chinois bien sûr ! (les petits garçons chinois sont bien plus tendres que les autres huhu)
Arrête-Moi si Tu Peux : film tiré d'une histoire vraie. Celle de Frank Abagnale, qui, dans les années 1960, à l'âge de 16ans, se lance dans les malversations financières et passe maître dans l'art de l'escroquerie, allant jusqu'à détourner plus de 4 millions de dollars et à figurer sur les listes du FBI comme l'un des dix individus les plus recherchés des États-Unis. Véritable caméléon, Frank revêt des identités aussi diverses que celles de pilote de ligne, de médecin, de professeur d'université ou encore d'avocat. Carl Hanratty, agent du FBI un peu coincé, fait de la traque de Frank sa mission prioritaire. Avoir parce que c'est inspiré une histoire vraie et que le mec était un vrai géni, et aussi parce que c'est un film qui m'a fait reconsidérer Léonardo Dicarpacio (passant ainsi du statut « d'attrape minette » à celui de véritable acteur !)
L'Age de Glace 2 : Ha celui la qu'est ce que j'ai rit ! Et comme c'est le dernier film, j'ai la flemme de le chroniquer sérieusement alors juste dire 2mots, il est drôle, et j'aime Scrat, puis comme il passe encore au ciné, vous avez cas bouger vos cul et aller le voir, bande de flemmards !!
Bon voila cet article très long qui touche à sa fin, je voulais juste dire quelques mots sur:
L'animé d'Evangelion j'ai beaucoup aimé, mais la fin me laisse perplexe, je n'ai pas tout compris ! Mais faut aussi que je vois les films ! En tout cas les doublages français sont plutôt très mauvais ! Merci à Elodie de me l'avoir prêté
Final fantasy, Advent Children : Je l'ai vu y a quelques mois déjà (pfiou oui c'était ya un bon moment en fait) Perso, je n'ai absolument rien compris vu que 1 : je n'ai pas joué au jeu, 2 : c'était une version pirate et les sous titreurs ont complètement craqué, ca ne voulait absolument rien dire, du coup j'ai passé tout le film à me foutre de la gueule de la syntaxe avec Fred qui comprenait autant que moi…
Happy Tree Friend : BIENTOT L'ANIME AU CINE !!!
Bon vous avez interret à tout lire,
j'ai mis trois jours pour faire ce putain d'article!!