Samedi 1er avril 2006 à 22:18

Aller un peu de philo dans ce monde de stupidité!


En cette période d'approche de bac et parfois en plein dans la période de bac blanc, j'ai eu envie de vous faire part de mon bac blanc de l'an dernier (à défaut de pouvoir y ajouter le bac, puisque cette conne d'académie de toulouse ne veut pas se bouger le cul pour me m'envoyer la copie, 3 mois après ma demande!) bref, voila, j'ai eu un magnifique 18 dont je suis extrèmement fière (17 pour le bac) et je pensais que ça pouvait toujours en aider certains à se rendre compte de ce qu'il faut faire pour avoir une bonne note (et en outre, me faire gonfler les chevilles à tel point que je ne passerai plus les portes). J'ai aussi rajouté les appréciation du prof, pour que tout le monde puisse bien visualisé ce qui est attendu...  Comme j'adore la philo, si vous voulez des conseils... demandez moi! (je suis plus une spécialiste pour les commentaires! mais je ne garantis rien non plus!)


« On dit volontiers : mon vouloir a été déterminé par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif ; il a été actif aussi, et de façon essentielle, car c'est mon vouloir qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui les a fait valoir comme mobiles. Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de causes et mon vouloir n'est pas l'effet de ces circonstances. La relation causale implique que ce qui est  contenu dans la cause s'ensuive nécessairement. Mais, en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances. Dans la mesure où l'homme allègue qu'il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc., il entend par là rejeter, pour ainsi dire, hors de lui-même sa propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l'état d'essence non libre ou naturelle, alors que sa conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l'état d'essence non libre ou naturelle, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, on celle d'un autre ni l'effet de quelque chose qui existe hors de lui. Les circonstances ou mobiles n'ont jamais sur les hommes que le pouvoir qu'il leur accorde lui-même. »


HEGEL



Le texte de Hegel (1770-1831) s'apparente au thème de la liberté et, plus particulièrement, la liberté de la volonté (oui). La problématique à laquelle ce texte répond semble être : la volonté de l'homme est-elle libre, ou est-elle dictée par un déterminisme qui lui échappe ? L'homme est-il libre de vouloir ? En réponse a cette problématique, Hegel, philosophe allemand, affirme que la volonté de l'homme n'est pas esclave ou soumise à quelques cause, mais libre. (juste)
Dans un premier temps donc, je vais tenter d'expliquer ce texte puis de le critiquer. (AB) 



En premier lieu, Hegel commence par énoncer la « croyance populaire », introduite par « on dit volontiers », qui affirme que la volonté de l'homme est dictée par des raisons (« mobiles ») (déterminants), des évènements (« circonstances ») ou des gouts (« excitations »). (Et les impulsions ?) Ainsi, cela suppose forcément un comportement passif, qui n'aurait donc pas de volonté propre, mais serait plutôt le résultat d'un ensemble de circonstances totalement indépendantes de la volonté de l'homme (en effet), qui ne serait alors qu'un pantin, qui ne maitriserait pas ses actes. Hegel réfute alors cette thèse, disant que l'homme n'est pas forcément passif, car le choix même d'avoir considéré tel ou tel évènement comme une raison (d'agir), constitue une action de la volonté, elle a agi de façon à pousser à choisir d'interpréter une circonstance quelconque comme une raison suffisante et valable (vous insisterez) de se comporter ainsi. De cette manière, Hegel affirme qu'il n'y a donc aucune « cause » pour une volonté qui n'est pas non plus elle-même un « effet » d'u ne succession d'évènements donnée. En effet, la relation de causalité (il y a une cause qui produit un ou des effet(s)) suppose que, suite à la cause, l'effet arrive logiquement, il est déjà sous-entendu dans la cause elle-même.(Ab) Mais, comme le dit l'auteur, l'homme possède la réflexion, la pensée organisée, qui est capable d'anticiper ce que les circonstances pourraient imposer à ma volonté, et donc se libérer de cette relation de cause à effet. (bien) 
            Ensuite, il fait remarquer que, si l'homme prétend être déterminé, victime, en quelque sorte, des évènements ; c'est parce qu'il ne veut pas assumer la responsabilité de ses actes.
En effet, il trouve plus facile de pouvoir désigner pour responsable une raison quelconque, et, ainsi, ne pas être lui-même tenu pour responsable, d'un échec, par exemple. (oui) Cela lui permet d'éviter une remise en cause. Mais, ce faisant, il remet en question sa propre liberté, (il se la dissimule) la liberté de volonté, bien sûr, mais aussi sa liberté d'agir, puisque l'homme agit selon sa volonté, et réduit ainsi sa nature même, à l'état animal, non pas déterminé par des instincts, mais par des mobiles et des circonstances. (Exact) Pourtant, d'après Hegel, l'homme est toujours libre d'agir comme il l'entend, car sa conduite est déterminée par sa volonté propre, qui lui appartient, à lui seul et à aucun autre individu, et n'est elle-même déterminée par aucune circonstance, aucune chose qui ne vienne pas de l'individu lui-même.
(ce serait tout de même à discuter) 
           En conclusion, Hegel affirme que si l'homme se sent esclave de circonstances et de raisons, c'est parce qu'il le veut bien, c'est parce qu'en leur donnant de l'importance, elles en prennent et le deviennent. (vous développerez) Si l'homme veut que sa volonté soit libre de l'emprise des raisons et des évènements, il lui suffit de se convaincre (ou de se rendre compte) qu'elles n'ont, en réalité, aucune emprise ni aucun pouvoir sur celle-ci.



           
En second lieu, je vais me livrer à la critique de la démonstration d'Hegel.
     Tout d'abord, la phrase « mais en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances », bien qu'assez claire dans son sens, n'est pas prouvée. (on peut le penser en effet) J'entends bien que par cette phrase Hegel veut dire que, grâce à notre réflexion, il nous est possible de nous libérer des déterminations que nous imposent les évènements, mais il ne se justifie pas. Comment la volonté peut-elle se libérer si elle est « prisonnière » de ce qui entoure l'homme ? (Maladie, misère, terreur d'un régime policier par exemple)
De même lorsqu'il affirme : « sa conduite est toujours sienne, non celle d'un autre ni l'effet de quelque chose qui existe hors de lui ». Il affirme, mais ne prouve pas ce qu'il dit.


            Ensuite, la dernière phrase : « les circonstances ou mobiles n'ont jamais sur les hommes que le pouvoir qu'il leur accorde lui-même » semble vouloir dire qu'il suffit de se convaincre que quelque chose est réel pour que cela le devienne. (soit) Ainsi donc, même si l'homme est bien déterminé par des circonstances, des mobiles etc.… il suffit qu'il leur accorde peu de valeur et sa pensée n'en sera plus dictée. Cela semble trop simple. (oui) Le fait est que Hegel part du fait que la volonté de l'homme est entièrement libre des causes extérieures (« mobiles et circonstances » c'est-à-dire, des raisons et l'environnement extérieur : évènement, climat, espace…) et de causes internes (« excitations et impulsions » : des goûts et des instincts). Mais ma propre vision des choses diffère fondamentalement de celle de Hegel, et c'est ce que je vais tenter d'expliquer.


            Enfin, donc, Hegel affirme que lorsque la volonté choisit une circonstance en tant que mobile, c'est elle qui a assimilé la circonstance en tant que raison valable. Mais l'on peut se demander la raison du choix de cette raison particulière plutôt qu'une autre. Qu'est-ce qui a fait aller le choix vers cette raison là plutôt que vers une autre ? (dites mieux)
Hegel parle de la réflexion, qui surpasse les circonstances. En effet, grâce à la réflexion, l'homme imagine, il conçoit idéalement dans son esprit, il anticipe sur ce qui arrivera s'il fait tel choix ou tel autre choix. Ayant ainsi imaginé la succession d'évènements qu'entrainera sa décision, il choisit. Et que choisit-il ? Généralement, il choisira la solution où son intérêt (mais intérêt de quel ordre ?) est le mieux servi. Le choix est donc déterminé par la réflexion, oui, mais la réflexion est elle-même déterminée par l'intérêt. Rares sont les hommes qui ne sont pas intéressés. Les intérêts diffèrent, certes, mais ils existent pour chaque homme : certains sont attirés par l'argent, les amis, l'amour, d'autres les possessions en tout genre, une longue vie, d'autre encore par l'atteinte de la sagesse, la connaissance, la paix, la guerre, la gloire etc.… (oui bien) L'intérêt semble faire partie intégrante de notre nature. La nature ne serait-elle pas elle-même un déterminisme ? Peut-on se libérer de notre nature ? Pour se libérer de l'emprise des circonstances, donc, Hegel nous propose d'utiliser notre réflexion. Mais la réflexion n'est pas libre, elle est déterminée par l'intérêt, lui-même déterminé par notre nature. La nature ne fait-elle pas partie des circonstances ? C'est une notion sur laquelle on ne peut influer, même en le désirant plus que tout. (bien) 



           En conclusion, donc, et en réponse au problème de ce texte, je dirais, au contraire de Hegel, que notre volonté n'est pas libre, mais sujette au déterminisme de différentes choses qui sont interdépendantes. Mais nous pouvons alors nous demander si, dans ce cas, l'homme n'est pas esclave de sa nature.






(C'est réellement philosophique. Très bon commentaire.)




By princessvalium

Réflexions

Par Samantha.c4 le Samedi 1er avril 2006 à 22:34
Saloprie c'est exactement ce que j'étudie en ce moment!
Par ankou le Samedi 1er avril 2006 à 22:37
Ca c'est d'la dissert !! Ton texte est aussi... philosophique, que celui d'Hegel !
Par invidia le Samedi 1er avril 2006 à 22:44
javouerai que je n'ai pas entièrement lu ton commentaire (disons les 3/4 quand même) mais c'était vraiment très intéressant et je comprends tout à fait que tu es pu avoir une aussi bonne note.
j'aime beaucoup la philo aussi, même si je n'ai jamais eu de super notes, le fait de réfléchir à toutes ces choses que sont la liberté, l'art... me semble particulièrement intéressant (oula, c'est la deuxième fois que je mets ce mot mais c'est la seule chose qui me vient à l'esprit là)
Par Samarafilth le Dimanche 2 avril 2006 à 16:08
Eh bien! C'esrt plutôt pas mal....(tente de faire dégonfler tes chevilles!!!) en fait non, c'est super!!! (désolé, ca regonfle!)

Bravo pour ce devoir!
Par Plaiethore le Dimanche 2 avril 2006 à 18:20
J'applaudis à cette réflexion princière.
Par Puppet le Lundi 3 avril 2006 à 20:29
@ ankou, ce n'est pas une dissert mais un commentaire de texte... (-;

D'ailleurs moi je n'ai jamais été capable d'en faire un seul...
Par NoiaCeltic le Dimanche 9 avril 2006 à 14:21
Tu as récupéré ta disserte du Bac ? (enfin ton commentaire ?) faut que je le fasse mais j'ai jamais le temps et j'ai la flemme de le faire aussi ! ;) en tout cas, ça me rappelle de bons souvenirs tout ça !! la prof les cours et surtout les crise de rigoladerie !!! lalala !!! je crois que c'est ça qui me manque le plus !! Bzzz !
Par princessvalium le Dimanche 9 avril 2006 à 14:23
ou non toujours pas ca fait 3mois que je leur ai demandé a ces abrutit de l'académie!! bandes de ... grrr!! ouais moi ce qui me manque, c'est mes délires avec toi!! bon lan prochain a la poubelle la prépa, tu viens glander avec ns a la fac!! non mais!!!! ^^
Par NoiaCeltic le Dimanche 9 avril 2006 à 14:28
Oui voilà !!! faut que je vive un peu !!!! :p j'arrête d'y penser ça me remet le cafard !!! :[
Bzz ! (moi aussi ça me manque nos petits délires ... bon d'accord .... gros délires !! ;) )
Par chachafac le Samedi 29 avril 2006 à 23:08
ah hegel, kant, rousseau...ils ns en ont fé voir de ttes les couleurs!heureusement kil été la pr ns bassiner 10h par semaine!!lol!
Par EstherKLTZ le Dimanche 12 février 2012 à 14:05
Ca m'aide beaucoup ! J'étais en train de perdre patience avec cette foutue explication e text à rendre pour demain.. Merci beaucoup !
Par lifedating.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:06
Starting a whole new online connection service is similar to starting any set up business. It needs careful considered and factor. Included here will likely be some useful tips which we have learned as time passes that have got helped me to work my sites as productive enterprises.
Par udating.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:07
There exists a simple key to asking a lady out over a date that wont place a person in that sort of intimidating situation with all the fear regarding rejection coming from her. In reality, this secret increase the potential for getting a lady out over a date simply by 100%.
Par datingpro.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:07
Use a person achieved somebody great and you should date the particular woman’s? About to start courting? for her could be really stressful in the event you don’t learn how to proceed. Together with great organizing, you have the ability to create to start out dating? in which she’ll reminisce in fact years pursuing. To save of the particular anxiety and also stress, here are generally some tips in planning for a perfect date to the girl with the dreams.
Par datingpro.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:08
Use a person achieved somebody great and you should date the particular woman’s? About to start courting? for her could be really stressful in the event you don’t learn how to proceed. Together with great organizing, you have the ability to create to start out dating? in which she’ll reminisce in fact years pursuing. To save of the particular anxiety and also stress, here are generally some tips in planning for a perfect date to the girl with the dreams.
Par techtoolsforactivism.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:09
Using this technology run world, nearly each facility along with service within the sun can be had at the specific click with the mouse. But one has to be sure from your need on it's own. Babysitter along with nanny may are synonymous ailments but reveal look may well reveal in which there’s one factor in their particular meanings plus the services they feature.
Par lawtechtalk.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:09
The specific 7 Frequent Laws, what the law states of Charm, the 12 Frequent Laws connected with Success, the 6 Faith based Laws from your Universe… People terms, one looks at 6 Laws from your Universe, one more talks relating to 7 Frequent Laws, another discussions regarding 12 Legal guidelines of Good results, I’ve in fact seen people discussing 21 Faith based Laws from your Universe, and even rather twenty one subsidiary Frequent Laws.
Par technologyacceleration.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:10
Why would it be important for rug cleaning professionals to keep combined with most latest carpet create technologies? Because it lets you stay inside know from your types connected with floors you will end up cleaning. Due to the fact times modify, so execute cleaning strategies and alternatives.
Par technology2.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:10
This is among the most most essential aspect that you can consider. To find the correct capacity to see for you should think of your specifications. Flash drives can be purchased in different capacities as an example 2 GB, several GB, 8 GB, of sixteen GB, along with 32 GB.
Par nyctechnology.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:10
Any visitor supervision software enables you to monitor individuals getting directly into your constructing or business office. This computer software works inside tandem with many different hardware gadgets like fingerprint code reader, bar program code scanner and also printers. Regardless of whether your constructing is tiny or huge.
Par itstechnology.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:11
Store shrinkage will be the premier earnings killer in charge of the demise on most retail organizations. Shrinkage 's almost three times the conventional retailer earnings margin for that reason it’s imperative how a industry employs every tool important to minimise the specific impact connected with shrinkage. Using technology could be proven an efficient tool toward shrinkage.
Par favientertainment.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:12
You'll find so many of areas to consider when making your reservation for an entertainer. Exactly like any unprejudiced business, there’s any variation inside quality in a entertainer to a new. Some are generally wonderful, some are generally good and many are possibly not as much as the typical you’d foresee.
Par fivestarentertainment.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:12
You'll find so many of areas to consider when making your reservation for an entertainer. Exactly like any unprejudiced business, there’s any variation inside quality in a entertainer to a new. Some are generally wonderful, some are generally good and many are possibly not as much as the typical you’d foresee.
Par skykingentertainment.net le Mardi 31 mai 2016 à 8:12
In case you own a residence entertainment midsection or looking at new leisure centers to get, you almost certainly have a couple of pre-determined inquiries. There are many different types, proportions, and colors from which to choose. If you might be purchasing the initial enjoyment middle, read with all the following questions and remedies, and have an overabundance familiar while using the options you’ve.
Par psychotherapyfinances.org le Mardi 31 mai 2016 à 8:13
I have a very nephew which includes had their particular business due to the fact he received married. 4 seasons he married was also 4 seasons he thought we would stop running and undertaking into a thing really huge. He thought we would stop running because just what he was earning inside of his business wasn’t enough to help his household. It was a risk for them but he thought we would take this kind of.
Par nhbusinesstips.org le Mardi 31 mai 2016 à 8:13
Small along with micro organizations are 10 times susceptible to fail compared to a larger business and lots of don’t last in excess of five a long time (Info NZ). Business cannot put up with the jolts huge companies can easily.
Par ThomasAubert le Mardi 23 août 2016 à 20:31
Vous faîtes de l’excellent boulot
Par Vincent Prudhomme le Samedi 14 avril 2018 à 9:36
Merci beaucoup pour cet article
Par Sue Gobert le Mercredi 9 mai 2018 à 17:57
Merci beaucoup pour votre edito
Par Louange Foucaud le Lundi 14 mai 2018 à 20:32
Quel article incroyable, merci pour ce job qui demande de l’investissement
Par cleaning company dubai le Mardi 5 juin 2018 à 7:43
Why Hire a Cleaning Company instead of a subcontractor. This is a big question in the cleaning service industry. It is also a personal preference. There are people on both sides of the debate, but here are a few points as to why to hire a cleaning service over an individual.
Par deep cleaning dubai le Samedi 7 juillet 2018 à 12:20
An original Deep Clean is intended to start up weekly and / or biweekly Renewable Home Vacuuming maintenance, but we tend to also make available it being stand-alone system. We are able to reset your own whole house, or present various tailor made packages. Contact us check out on this unique intensive, experienced service.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/589988

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast