Dimanche 12 juin 2005 à 12:17

...Ou comment la culture nippone remplace l'américaine!!


 


    Cette nouvelle culture se traduit tout d'abord par la multiplication de publication des mangas. En effet de plus en plus de jeunes ados sont fan de ces bd versions japonaise, que ceux de ma génération ont découvert avec le Club Dorothéeou (re)découvrent aujourd'hui... 
     J'en fait d'ailleurs partie depuis environ 2 ou 3ans, j'adore, mais j'avoue que je n'ai pas le temps de lire ce genre de livres pendant l'année, privilégiant la littérature dite classique, mais cet été je m'y remet avec passion!
    Cette tendance est revenue sur le devant de la scène par la multiplication des animés qui passent à la télé (manga ou manhwa (manga coréen)), sans doute avec les pokémons en premier, puis il y a eu les Digimons, puis yu gi oh, etc... Jusqu'à l'arrivé de La Kaze sur Canal (merci merci merci  *s'incline et se prosterne* qui a diffusait tout d'abord GTO (je préfère en manga quand même) Excell Saga et Full Metal Alchimist (je crois qu'il n'y a rien eu entre mais je me suis pas trop tenu au courant non plus... renseignez-moi!)


Je crois que La kaze est originellement le premier Label francais de Japanime créé il y a une dizaine d'années...


 


    Bref tout ça pour dire que l'on assiste, depuis l'avènement du manga, a une déferlante de culture japonaise dans nos foyers français...
Mais ce que j'admire le plus dans cette culture (désormais plus "alternative" du tout) , outre les manga et autres sushis d'otoro et les soba, c'est leur mode vestimentaire!


Et voui moi l'anti-fashion, je me suis fait offrir un livre que j'adore que je déifie au plus haut point FRUITS! (je parle du livre pas du magasine)
Qu'y a t'il dans ce livre?
Un petit extrait :


 



                     


     Ces quelques images ont été choisies au hasard, j'ai ouvert le livre au pif, ce n'est pas celles que je préfèrent... 
Mais pourquoi un article sur la Fashion-attitude, certes japonaise, venant de
ma part?
Celle qui ne supporte ni les racaillons, ni les poufs, encore moins les gothopoufs, fait un article sur les Fashion Victim sauce japonaise!!!! 
  C'est à n'y rien comprendre!


    Mais parce que si je n'aime pas ces gens (et bien d'autres encore) c'est parce qu'ils sont tous des petits clones en puissance! Tous habiller pareil, tous écoutant la même musique, tous voulant appartenir "à tel groupe". Les rues de nos villes sont mornes et ternes, malgré les couleurs flashy que nos fashions préféré arborent de tous côtés...
   Il ne faut surtout pas s'habiller différemment, sinon on est un abrutit, un
hurluberlu, ou tout simplement un pauvre con!




    Et bien, moi, je suis pour la diversité des styles, ne soyons plus coincé par ce que peuvent penser les gens, ou dire, qu'est-ce qu'on en a à foutre, on les croise 15 secondes dans la rue et après?


Envoyons valser les "qu'en dira t'on?" et soyons un peu originaux!!!

    Cela ne veut pas dire habillons nous tous comme les japonais, cela signifie habillons nous tous comme nous l'entendons, et pas "pour ressembler à"...
Je trouve que les gens sur ces photos sont tous plus sympathiques les uns que les autres, parce qu'ils ne sont pas compléxé.



   



    Après, on n'aime ou on n'aime pas, mais les petits grains de folie, c'est mignon tout plein!!



   Mon dernier coup de coeur? me balader partout avec une peluche! et je vous emmerde!! je suis fan des peluches et je l'assume!
Ca fait gamine? et alors!?
Autre exemple: une fille de mon lycée qui se balade avec des petites
antennes poilues sur la tête... Et j'aime!!!


           


  Ils sont ridicules?
et de porter des bottes poilues alors qu'il fait 40° dehors c'est moins ridicule?juste pour être comme les autres...



 


      D'autres photos viendront, en attendant donnez votre avis que je me sois pas fait chier à faire un magnifique dégradé pour rien?


 

By princessvalium

Sociophobie

Par délit d'angèle le Dimanche 12 juin 2005 à 12:23
ouah ça me dit qqch ces photos...tu les as trouvées où ;)
Par délit d'angèle le Dimanche 12 juin 2005 à 12:26
sinon, sur canal ça fait un bail qu'ils passent des anims, seulement ça fait aussi un bail qu'ils n'en n'ont plus diffusé...4ans de vide environ (avec entre autres, evangelion)
Par Twisted-illusiOns le Dimanche 12 juin 2005 à 13:43
J'aime tes articles, tu n'hésite jms a dire ce que tu pense sans te soucier des conséquences et tu as parfaitement raison!!! Personnellement je trouve leur habitude vestimentaire je sais pas, c'est trop, trop koi... Ya rien ki resor..Enfin c ke mon humble avis et je suis sure kil y en a ki sont pa daccor mais chacun ses opinions!!!
Gros bizZz princess...
Par princessvalium le Dimanche 12 juin 2005 à 13:58
oui c laccumulation des petits accessoire "kawai" jaime pas trop non plus mais ils sont pas tous comme ca! jen mettrai dautre, je pense
Par docteur le Dimanche 12 juin 2005 à 17:41
mais y'a aussi la musique jap! (surtout le métal le meilleur que j'ai jamais écouté)
Par princessvalium le Dimanche 12 juin 2005 à 17:46
le visual key? un copain ma fait connaitre moi dix mois et malice mizer lan dernier jai trop tripé (moi dix mois c du "black" japo et malice 1espèce de rock ac 1voix de chanteur de générik par dessus ca me fait trop déliré c sympa...)

sui que jaime aussi (mais c pas du métal )c arc~en~ciel, ceux qui ont fait le générique de gto (le1er)

ensuite faudrai que jécoute gackt et dir en grey...

mais yatta c le mieux huhuhu ^^ *ceux qui connaissent pas vont etre surpris* SURPRISE!!!
Par apocryphe le Dimanche 12 juin 2005 à 17:51
oui y'a eu un anime entre GTO et Full Metal Alchimiste, c'était Exel Saga (une série trop delirante et completement HS que j'ai adoré :p)
Par princessvalium le Dimanche 12 juin 2005 à 17:57
merci pr linfo je rajoute! ;)
Par ¤ApOLoGy¤ le Dimanche 12 juin 2005 à 20:00
Pour les anims il suffit juste d'approfondir tes connaissances car il y en a par millions, arrête de te baser sur ta "culture" ;) et pour les tendances des fringues c'est pas en cherchant à être différent que tu y arriveras ^^ tu suis juste un mouvement de "révolte", il suffit d'être toi même.
Par docteur le Dimanche 12 juin 2005 à 20:21
ah! aussi... si ma (connasse de) mère (qui a mis cratère et putréfaction dehors) me laissé faire ce que je veux j'aurais déjà une ou deux mèches roses pétards (un peu comme sur la der foto) sur des cheveux noirs!
ouais elle entrave que dalle à ça!
Par princessvalium le Dimanche 12 juin 2005 à 20:48
euh pr apologygy je ne suis aucun mvt de révolte la période révolté ct au collège ca fait 4ans que j'ai truvé mon "style" que je me créer moi mm dailleurs en mélangeant un peu tt mais qui est pluto basé sur le style médiéval et vari du noir au noir en passant par lebleu le gris, le blanc (quoi?!!?) le marron et le rouge jaime aussi mettre des pantalon informe tt déchiré ds lesquelle on y met 4moi, et je ne cherche pas a etre différente juste a me fringué come je me sens alaise ds mes pitites chaussurette

pi pr les anime je sais bien qu'il en éxiste des million de millier que je nen connais pas la moitié mais ceux cité la ne sont mm pas le quart de ce que je connais ct pas un article sur les manga mais sur la J fashion...
Par OniRisMe le Lundi 13 juin 2005 à 11:27
Et bien non, vous n’aurez pas perdu votre temps à faire cet article !
J’adore tout simplement.

Vive l’originalité !

Le problème lorsqu’on s’habille "pas dans la norme" c’est qu’on a le droit à toute sorte de réflexions plutôt désagréables et à force…
Par atom-of-the-end le Lundi 13 juin 2005 à 20:49
maintenant meme la culture devient une mode; seulement beaucoup dans leur démarche oublient un détail important; dans culture; il y a "culture" ^^ et non pas "quete identitaire cruellement superficielle"
Parce que faut bien le reconnaitre, a part les manga et le visual key, la culture japonaise reste bien obscure pour tout ces veaux adepte des phénomènes de mode...je m 'écarte? j'men fous ^^
Par docteur le Mardi 14 juin 2005 à 14:36
ouais c pas chez lolita limpica que je vais trouver le string de la femme de dracula!
Par docteur le Mardi 14 juin 2005 à 14:37
ben koi? on parle pas de fringues?
Par nelizpuce le Mardi 14 juin 2005 à 14:50
bon euh moi pour les fringues jaime bien les lolitas japonaises ;)

un style hors du commun sinon les autres et cest aussi bien ;)

mode provenant des mangas je ne crois pas ... plutot des films japonais qui sont plus nombreux aussi ^^
Par princessvalium le Mardi 14 juin 2005 à 15:51
mouais ya les jv las manga du cou ca a entrainé de linteret pr les film (ca fait que 3-4ans qu'on voit les film aparaitre...avant ct pas suepr coté..)

arf mais nan c chez princess tamtam!! pff t nuleuh!!!
asdinalaya (momie turc)
Par princessvalium le Mardi 14 juin 2005 à 15:58
au fait nélizpuce tu parle d gothic lolita ou un autre style que je connais pas?

je cherche desespérement le nom des pouf japonnaise qui se font le teint noir et les yeux tout blanc c un nom genre Bratz mais pas bratz vu que ca c américains quelqun pour maider?
Par docteur le Mardi 14 juin 2005 à 16:15
non non mais les lolitas gotik sont très répendu au jap et pi t'as different "qualification" de goth.. mais c'est surtout niveau look.
en tout cas elles sont très bien sapé, les lolitas goth c pas forcément des trucs en noirs mais les fringues sont souvent fait en "soie" des dentelles, et souvent elles ressemblent à des petites filles malsaines... bref... faudra que je plagie l'article que j'ai sur ça...
Par princessvalium le Mardi 14 juin 2005 à 17:24
voui je sais yen a plein ds mon petit livre, moi jaime pas parce que leur jupes sont trop courtes et ca fait plus soubrette qu'autre chose... elles sont très branché velour aussi! et ombrelle (ca jaime <3 )
mais les autres poupouf je cherche le nom mais FLOW (bisoux) n'a plus dordi ni de crédit alors pr savoir...tu vois pas ce que c'est?
Par fairygirl le Mercredi 15 juin 2005 à 13:44
moi j'aime beaucoup les japonais et tous leurs looks bizarres !
Par oO-THOR-Oo le Mercredi 15 juin 2005 à 16:54
Pour faut savoir que les japs font tout comme nous...

Mais en puissance 1000 ^^

La musique metal et hxc devient carrément n'importe koi mais ils adorent! lol

Mais leur bon point c'est que les grands groupes américains et européens sont accueillis comme des rois, voire même vénérés!

Pour ce qui est des mangas, perso je suis toujours resté attaché aux purs mangas cultes...

LE mange culte c'est AKIRA, et ça changera jamais!

Dans les autres titres ya Blood le dernier vampire, les films de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro) et bien entendu les incontournables Ghost in the Shell

Yen a énormément, mais bon un label français de mangas bah c pas trop ça pour moi, l'authetique Manga doit rester!

Soit voilà un sujet qui me plait bien alors j'saute sur l'occasion ^^
Par oO-THOR-Oo le Mercredi 15 juin 2005 à 16:58
J'en remet une couche pour confirmer tes dires!

Bon faut bien se dire qu'au japon on nous montre pas spécialement les modes qui pourraient correspondre à celles d'ici, ya aussi des phénomènes de clones.

Cependant c'est clair qu'ici c'est flash...

Les fashion trainent en groupe, tous la même coupe, tous un diamant à l'oreille, tous les chaussures montantes etc...

Et ils viennent nous traiter de sales grunges!!!

Le Baggy ça appartient aux skaters à l'origine

La crête et les piercings ça appartient aux Punks

Les vestes de motards, aux VRAIS mortards

Le pantalon baissé c'était les rockeurs

Ces gens s'approprient les traits de chaque culture et après viennent critiquer...
Par oO-THOR-Oo le Jeudi 16 juin 2005 à 21:42
Pour encore répondre lol ben en fait pokemon et tt ce ki s'en approche, c'est de la technique commerciale...

Dans les cultes on reconnait bien le vraies créations de purs auteurs, avec des histoires très structurées, des mondes vachement complexes et tout

bref j'adore la science fiction et le fantastique vue par l'oeil des japs :)
Par AnTeeZiA le Lundi 20 juin 2005 à 10:54
Ooooh j'adore totaaaaal, ça en jette un maaaaaax^^
Par Bloody666 le Lundi 20 juin 2005 à 21:15
salut, trop fort les cheveux!!! :P:P dis, c koi le truc audio de ton blog??? rep-moi sur mon blog stp! cool ton blog, et le mes audio me fais trop marrer !!!!!!!!!!! kiss
Par DarkSquall le Mercredi 22 juin 2005 à 0:34
J'adore ce style de cosplay c troop kawaïïïï ^^ Ca me fait penser aux groupes de visual kei (Dir En grey, Malice Mizer, X-Japan) qui ont un look trop fort ^^
Par SpLeENoFsLuT le Lundi 4 juillet 2005 à 13:58
wwwaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!! 111110000000000000000000000000% d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!! et dans le kaze il y a eu "noir"(je croi que c'est sa)c'est deux tueuses en série ,un truk comme sa (c'ètait après exel saga(je sais pas toi mais j'ai bien aimer le personnage de exel mais le reste, vraiment a chier!!!)
Par fr0g le Jeudi 7 juillet 2005 à 15:28
M0ua j'ad0re de tr0p le "style" des jap0nais, sa fais l0ngtemps que je tr0uve qu'ils 0nt de l'imaginati0n p0ur tr0uver t0utes ces manières différentes de s'habiller...
Regarde, ce bl0g est fait QUE sur les jap0nais: slanelle.skyblog.com
v0ili v0ilou
bis0ux
Par notimetocry le Samedi 22 septembre 2007 à 8:32
j'aime beaucoup les vêtement japonais aussi, j'emmene souvent une peluche dans mon sac pour le délire, petit Bobo est devenu ma mascotte et il a mtn son fan club ^^' enfin vu la date de ton article ça ta peut-être passé.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/137639

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast