Samedi 12 novembre 2005 à 22:16

... ou les enfants sont-ils l'esclavage du 21eme siècle?


                                       


 

Voila maintenant 3 semaines que je travaille avec des enfants, me levant tous les jours à6h pour les entendre hurler et les voir courir partout dès 7h du mat’…


Considérant qu’en plus je déteste les chiards, vous imaginez l’horreur ! (mais quand je pense à mon petit salaire rondouillard, ça me motive, forcément !)


 


Bref, suite à ces matins répétitifs où les cris des gosses se melent aux miens pour leur dire de se taire, j’en suis venue à me demander :


 


     POURQUOI FAIT ON DES GOSSES ???         


 


Là vous pensez, non, elle n’osera pas ! mais si ! je vais vous exposer mon point de vue plutôt… extrème.


 


Quand nous n’étions encore que des singes, l’enfant était la condition à la survie de l’espèce. Aujourd’hui encore me direz vous, et je réponds oui ! Mais ce qui nous dictait à l’époque de faire des gamins, c’était cet instinct que de nos jours nous rejetons de toutes nos forces, parce que ça nous rapproche trop honteusement de l’animal, cet animal dont on se défend de descendre, que l’on méprise car « pas intelligent » ou « inférieur à nous ». Bref l’instinct est la seule raison recevable que je trouve à faire des enfants.


 


Après tout regardons nous, nous qui sortons (pour la plupart) tout juste de l’enfance : que croyez vous que vous ayez apporté a vos parents ? de l’amour, du bonheur, de la joie ? Si vous habitez la petite maison dans la prairie peut-etre !


Le gosse est avant tout une énorme responsabilité qui demande qu’on lui consacre 70% de son temps : il faut une attention de tous les instants, pour ne pas qu’il se fasse mal, il faut le prendre en charge, bref finalement vous passez votre vie à ne vous occupez que de ses petits besoins et de son bien-être ! On sacrifie notre vie à ses tyrans en couche qui eux aussi sacrifieront leur vie…


 


Mais l’enfant apporte aussi de la satisfaction aux parents me contredirez vous… Oui de temps à autre un petit sourire ou une bonne note rapportée de l’école, mais pour combien d’heures d’insomnies, combien de travail en plus, combien d’engueulades pour l’obligé à faire ses devoirs, combien d’inquiétude parce qu’on ne sait pas s’il guérira de son angine, combien d’envies sacrifier pour lui faire plaisir, combien de peur lorsque notre bambin chéri s’enrole dans un gang, se scarifie ou se drogue  combien de déception lorsqu’il n’est pas à la hauteur de nos espérance,?


Oui car l’enfant  est avant tout une projection de nos parents, ils placent en nous leurs espoirs déchus, ce qu’ils n’ont jamais pu faire, il vous (non pas obligent mais) suggère fortement de le faire,( danse, musique, foot etc… ) Combien de fois vos parents vous ont-ils interdit de faire quelque chose parce que « ça ne me plait pas ! »


De la satisfaction ? non je ne dirais pas !mais plutôt que l’enfant symbolise l’espoir d’une vie réussie que les parents n’ont pas su réaliser … un chien approte autant de satisfaction qu’un enfant quand il remue la queue ou veut jouer à la balle… Alors pourquoi vouloir plus un enfant qu’un chien ?


 


Il y a aussi la dimension de caprice de petite fille. Certains disent « je veux un enfant » comme ils diraient « je veux une poupée » sans penser qu’un enfant demande une peu plus d’attention qu’une poupée qu’on jette quand on n’en veux plus. Et puis l’enfant coute plus cher qu’une poupée. Il y a aussi ceux qui ont des enfants parce qu’ils s’emmerdent, et qui finalement, ne les éduquent même pas eux même, non trop contraignant ! alors ils les donnent à une nounou qui s’occupe de tous les côtés contraignant de l’enfant (s’occuper de lui l’éduquer, se lever la nuit pour le nourrir ect…) et les parents ne profitent que des bons côtés…


 


Enfin, il y a aussi l’argument religieux mais bon je ne rentrerai pas la dedans…


 


Je suis horrible ? Peut-être mais tout ceci n’est que mon humble point de vue, je ne sais pas ce que c’est que d’avoir un gosse, et, pour l’instant en tout cas, je n’y vois que des défauts, peut-être parce que j’envisage cette situation comme un sacrifice de tous les instants d’où on ne retire aucun bénéfice et que je suis sans doute une grosse égoïste cupide qui ne jure que par le profit, mais quoi qu’il en soit, je ne comprends pas le comportement des gens qui se mettent malade parce qu’ils veulent des enfants, quand bien même ils n’auraient même pas de quoi l’élever…


 


Mais si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ça, je suis impatiente de voir s’il pouvait me faire changer d’avis…


 


                                                                      Et vous quel est votre avis sur la question ?


 


By princessvalium

Sociophobie

Par jemenmerde le Samedi 12 novembre 2005 à 22:30
tes photos elles sont trop lol^^
Par all-in-my-head le Dimanche 13 novembre 2005 à 14:31
Sacré B..... de M....... je cautionne à 2000 % je suis anti-môme!!!!

Pi un argument à rajouter, beaucoup plus conjoncturel: quand je vois la société dans laquelle on vit (emploi, argent, logement, violence, pollution............) jme dis que ce serait complétement inhumain de continuer à faire des gosses pour leur infliger tout sa! J'ai même pas 20 ans, j'angoisse à mort pour moi dans les années à venir, et jme dit que la génération qui nous suit, sa ne pourra qu'être pire! Ce serait un genre d'égoïsme de se faire plaisir en faisant des gosses, tout en oubliant le monde dans lequel ils seront condamnés à vivre!

Pour revenir à ton article, j'ai entendu autour de moi des minettes de 21 ans (!!!!) qui me disaient, tout sourire: "Roh mais moi j'veux un enfant tout de suite, j'ai trop envie d'être maman...." GNAGNAGNA c'est n'importe quoi elles se rendent pas compte de la responsabilté, du coût.... de tout ce que sa entraîne quoi! "Tu viens avec nous samedi soir?" "Ah non désolée je garde le petit".... Pitoyable....
Par apocryphe le Dimanche 13 novembre 2005 à 19:47
moi j'aime bien les enfants ... surtout avec de la sauce tatare!
Par gaara-of-oto-no-barbaz le Lundi 14 novembre 2005 à 11:58
j aime bien les point de vu tranché comme celui la.

disons que pour l instant je suis d accord avec toi. j ai 22 ans et je n envisage pas pour l instant de me concocter un "chiard" j ai encore trop de truc a faire, trop de chose a voir...mais qui sait quand viendra un temp plus posé, plus mature, bref un temp different de celui dans lequel je suis actuellement!

je pense que tout vient quand il faut que ca vienne et ce pour tout le monde. quand on serra un peu plus agé (pas trop quand meme), avec d autres priorité, une relation et une condition stable...le moment sera peut etre venu d y penser. pour l instant c est clair c est mort mais dans 5ans, 10ans on sait pas de quoi l avenir est fait...et je prefere pas le savoir ^^!
Par anevrisme le Mardi 15 novembre 2005 à 17:34
mort aux mioches!
Par DaRk-AnGeL le Mardi 15 novembre 2005 à 20:33
Tu as raison!!tout ce que tu dis est vrai et c'est pour ça que je ne veux pas d'enfants trop jeune!il gacherais le meilleur de ma vie.Mais plus tard j'en aimerais.J'adore les enfants, bien sur c'est un grand travail mais sa fait quand même plaisir.. je sais pas c'est vrai qu'il y a surment que des points négatifs mais bon.. voila l'amour maternel que j'ai deja en moi me donne envie d'en avoir.Par contre je ne comprend pas les filles qui veulent avoir des gosses à 18ans.. elles sont un peu folles lol bisousss
Par invidia le Mercredi 16 novembre 2005 à 21:24
entièrement d'accord avec toi (et aussi avec le commentaire de all-in-my-head).

Perso je déteste les gamins que je trouve insupportable à n'importe quel âge, aussi bien bébé qu'ado (mais bon là après j'ai des côtés misanthropes en plus). Enfin bon, moi je me dis que je suis presque tranquille, j'en aurais pas (à moins que j'ai une compagne qui elle en veuille...)
Par Margritis le Vendredi 18 novembre 2005 à 11:50
Je n'aime pas les enfants. Aujourd'hui je ne peux supporter l'innocence.

Mais cela dit, je te contredis en beaucoup de points. Il est sur terre une multitude de parents qui ont fait des enfants pour moultes raisons différentes.

Je vais prendre mon exemple pour l'instant, puisque l'on a tous une histoire bien à nous avec nos parents.

Je suis extrêmement proche de ma mère. Nous partagons tellement de choses qu'a nous seules, nous avons un langage propre.

Tu cites des heures d'insomnie, de l'inquiétude, une obligation, une projection des rêves déchus dans ton propre enfant.

Mais cette sensation, de voir grandir un bout de toi, de le modeler à ta façon, de vouloir son bonheur ... je trouve que ce n'est pas rien.

Faire un enfant est biensûr un sacrifice. Une nouvelle étape dans la vie, où quelqu'un va réellement dépendre de toi. Un sacrifice dans un bon sens, car pour son enfant, parfois, et je le sais, qu'importe l'insomnie du moment que l'on peut faire son bien être.Etre présent lorsqu'il va mal ...
Par Margritis le Vendredi 18 novembre 2005 à 11:51
(suite : commentaire trop long)



Lorsque je chute, ma mère est toujours là avec moi. Quoi qu'il se passe. Même si j'ai du mal à remonter, elle m'accompagne, et, s'il le faut, tombe avec moi pour puiser la force qui me fera m'éclairer à nouveau.

Oui, on fait du mal à ses parents. Pus souvent qu'on peut le penser.Personne au monde n'a jamais déçu ses parents ou les a fait souffrir.

Mais ce que je trouve beau, c'est que rien n'est altéré, ni l'amour, ni la passion, ni les liens qui nous lient.

Ce n'est pas qu'une histoire de sang. C'est l'esprit entier qui communie.

Avoir un enfant est un choix décisif. On se pose plein de questions.

Il faut être prêt. Assumer.Vouloir.Posséder les moyens.Etre dévoué à chaque seconde.

Moi je n'y songe pas encore. Je n'en ai pas encore envie. Je garde ça pour plus tard. Nous verrons bien ce que je souhaiterai à l'avenir.

Ensuite libre aux choix et aux opinions.Et je sais que rien n'est toujours rose avec un enfant.

Mais je ne trouve pas ça mal, ni pitoyable. C'est parfois plus beau qu'on ne le pense.
Par ari le Samedi 19 novembre 2005 à 1:36
je suis d'accord avec certains points de ce que tu dis. du haut de mes 14 ans, si je tombais enceinte, là j'avoue, ça serait un pur cauchemard, ça gâcherait ma vie et la sienne. mais plus tard, quand t'as une vie qui va bien un boulot, un futur-père stable et tout, moi je vais vouloir des gosses. ou au moins un. oui, on doit sacrifier beaucoup de notre temps, mais je crois que c'est une étape de la vie aussi. dis toi que si tes parents avaient pas voulu d'enfant, tu serais pas là...mais bon, j'ai encore le temps de changer d'idée !!! lol



bizous
Par MaNiX le Samedi 19 novembre 2005 à 12:47
bien sur que c'est une responsabilité pesante, et bien sur qu'un petit merdeux c'est über chiant mais si la plupart des gens ne supportent que les leurs (si c'est vrai) y a bien une raison.. je pense que c'est indescriptible ce qu'un parent peut ressentir à l'égard de son gosse. En tout cas je suis d'accord pour dire qu'avoir un enfant c'est plein d'inconvénients mais ils doivent apporter quelque chose dont on a besoin à partir d'un certain moment, quand on a envie de passer à autre chose. Pourquoi j'en sais rien mais la plupart des gens finissent par passer par là un jour ou l'autre je crois.
Par invidia le Samedi 19 novembre 2005 à 14:11
je ne pense pas que le sujet soit "faire des enfants c'est con", mais plutôt "décider subitement d'en faire juste parce que c'est super un gamin, c'est stupide"
Par princessvalium le Samedi 19 novembre 2005 à 14:13
merci invi! que ferais-je sans toua!! c très bien réusmé! ^^
Par sunkawakanpi le Vendredi 2 décembre 2005 à 11:18
perso les bébés sa me fait chier

a partir de 3 ans sa devient intéréssant
Par meuhlaine le Samedi 10 décembre 2005 à 12:22
je ne suis pa tt fai dac ac toi . J'admet ke pr un enfan il fo se levé tte lé nui il fo lui doné le biberon il fo lécouté pleuré tt le tps , ... Je n'es pêtre pa tt di je c mai imagine rien ke la satisfaction de te dir ke a mi o mon2 ce pti être si mignon é si fragil a la foi ke cet petite chose c grace a toi kel pe vivre é juste cô sa imagine ke t paren pensai cô toi ! tu serai ou ?
Par princessvalium le Samedi 10 décembre 2005 à 12:25
le truc (et ca fait un peu crise dado de dire ca) c'est que je n'ai jamais demandé a naitre... (comme personne dailleurs, alors que ma mère aie pensé ca un jour ca m'est égale et que mon père aie pensé ca un jour, ca ne fait aucun doute (juste remise en doute de la durée de sa pensée)) ...



voila réponse a ta question ^^
Par cLeMoUpOwA le Dimanche 1er janvier 2006 à 17:25
Ahem ... Bon, en effet, les gamins apportent pas mal d'inconvénients ... Mais l'amour qu'ils apportent est sûrement une balance à tous ces inconvénients ... On en peut pas dire que vouloir un enfant c'est stupide. Comme le dit si bien invidia le sujet est "vouloir subitement des enfants c'est stupide" ... Faire des enfants quand nous n'avons pas les moyens, quand la situation est très peu stable, quand l'amour entre les deux parents est inexistants, quand le goss grandira dans une situation peu stable, là, oui c'est stupide, et égoïste. Mais certaines personnes veulent un enfant, car tout simplement c'est leur plus grand rêve ... Et puis peut être aussi "c'est dans la logique des choses" . . . Perso, j'aimerai avoir des goss, ils auront une éducation peut être un peu originale, parce que je n'aime pas le "cucutisme" (être cucu quoi :)) .. Mais quand j'aurais l'homme qu'il me faut (mouhaha non non je ne usis pas cucute mdr ...) et bien je pense qu'a ce moment la un enfant apporte énormément de choses, c'est le fruit de l'amour entre deux personnes ... C'est énormément de choses aux yeux de beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de personnes ...
Je ne pense pas t'avoir convaincue mdr ... Et je ne cherche pas à te faire changer d'avis, j'ai énormément d'amis qui n'aiment pas les goss, et je comprends tout a fait !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/305613

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast