Mercredi 24 août 2005 à 16:12


           Voici quelques petits jeux que les surréalistes ont inventés à leur époque pour découvrir des images frappantes ("la terre est bleue comme une orange" par exemple ou encore "coucher de soleil (et la on s'attend au descriptions gothopouffesco/romatique du genre "saigne sur la mer"et non) cou coupé") que j'ai eu l'occasion de découvrir lors de mon année de première, pendant des "ateliers écritures", où je me suis grandement amusée en voyant les résultats et que j'ai pu expérimenter cette année pendant ces nombreuses heures de philo, (non pas que je n'aime pas, au contraire (17au bac petits renégats!) mais la prof était plus que narcotique (pas étonnant qu'on me nomme Princess_VALIUM, avec 8h par semaine)). Bref, je vous propose d'en découvrir quelques uns, que j'affectionnent tout particulièrement.


             


 

    Le 1er, le plus célèbre de tous et celui que je préfère: Le cadavre exquis
Ce jeux tire son nom de la 1ere phrase qui fut formé à l'aide de ce jeux justement: "Les cadavres exquis boiront le vin nouveau"
Le principe: Il faut être plusieurs (au moins 3) mais plus on est de fous plus on rit ^^. Chacun prend une feuille et un stylo, puis on détermine une construction de phrase; exemple: un nom, un adjectif, un verbe et un complément d'objet. Chacun commence donc par écrire un nom (avec le déterminant), puis on plie la feuille, afin qu'on ne lise pas le mot écrit, et la fait passée à son voisin, puis on écrit un adjectif etc. sans jamais ragardé ce que le précednt à écrit... Le but étant de ne pas trop réfléchir à ce qu'on pourrait mettre, mais plutôt d'écrire le premier truc qui vous passe par la tête. A la fin, on déplit tout, et on se retrouve avec des phrases sans queue ni tête, mais plutôt amusantes...


Quelques exemples des cours de philo?
Le cogito ergo sum de Descartes apparait...  ouais c'était nul! bon plus sérieusement : "Dans la bouteille de vin, à l'heure où la cloche sonne, le chien turlutait en vomissant"
"A trouville, pendant le big-bang, la maie sensible éjaculait en sifflant"
"Une bombe fugace tua les enfants qui se dandinaient dans la nuit"


"Un dindon garde pudiquement, dans une corbeille, un paillon de granit"


 


     La fameuse écriture automatique:
Le principe: le plus dur dans cet exercice est de ne penser à rien du tout, de faire le vide dans sa tête.
Il faut être au moins 2, une première personne vous donne une phrase ou un mot, de préférence plutôt imagé, et vous laissez votre plume filler sur la page sans regarder ni penser à ce que vous écrivez... Ensuite, une fois que vous commencer a réfléchir vous arrêtez d'écrire, et DECOUVREZ ce que vous venez d'écrire, c'est parfois surprenant...
Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas du 1er coup, ou que vous n'écrivez pas beaucoup, c'est difficile.


Quelques exemples (l'une de moi, les autres prises dans le recueil fait à la fin de l'année): "Les mots ont des oreilles qui flashent dans le ciel"
Entends-tu les cailloux se froisser gentiment dans la douce moiteur liquide qui les entraine? C'est le ruisseau de mon village"
"Ce fut un lundi cerise, un mardi marmelade, un mercredi au soleil, et la pluie venant sous le vent dans les feuilles mortes. En bas, les tombes de pierre grise dans l'herbe verte du cimetière"
"Dans la salle des pas perdus, je cherche des traces, enquête"
"Qui es tu funambule, qui gesticule et s'amuse au son des lampes mouillées que j'amoncelle?"


 



   Le Logo Rallye
Le principe: ici, il faut être au moins 2. L'un commence à écrire une histoire avec un très original "il était une fois", puis on continue sur sa lancée, aucun sujet obligatoire, ni prédéfini, vous écrivez ce que vous voulez... Après quelques minutes, le second donne un mot, n'importe lequel, le 1er qui lui passe par la tête, le but étant que l'autre intègre ce mot dans son histoire sans que cela fasse trop bizarre... On répète l'opération plusieurs fois, jusqu'à arrivé à environ une vingtaine de lignes... Ce doit être toujours la même personne qui donne les mots, mais vous pouvez être plusieurs à écrire. Il existe un dérivé avec des phrases au lieu de mots.


Ici je ne vous mettrais qu'un seul exemple car les textes sont trop longs: celui-ci je l'ai écrit dans e train en allant à Toulouse mercredi dernier et c'est le plus court que j'ai pu trouver (en revanche je n'est pas commencé par "il était une fois" car je ne me souvenais plus de règles, j'ai donc commencé par le mot que mon chéri m'a donné)
"La tentacule gluante surgit de l'eau et saisit un sac de patates sur le bateau. Les voyageurs hurlèrent comme des caribous. Un petit garçon cria même: "Sarouman" et le capitaine du bateau s'écria, perdant son calme: "Couille de gnou! Sauvez vous!!" Les gens se précipitèrent bêtement dans l'eau comme des parapentes sur le flanc d'une montagne et périrent tous noyés ou dévorés
"


 



    Concernant les 2 jeux suivant, j'ignore les noms qu'ils portent.
Le 1er consiste à faire un texte, un poème, ou une chanson, peu importe, avec des phrases de chansons déjà existantes. On peut le faire tout seul ou à plusieurs...
Exemple: "Je twist à St tropez où tout le monde s'éclate à la queuleuleu on s'dit rendez vous dans dix ans?"
"Va faire du vélo comme les grands! en espérant qu'au fond de tes yeux creux, le petit bonhomme en mousse n'oublie pas mon petit soulier car je t'emmerde en attendant!"


Pour finir, si je vous dit:" j'ai le cul entre 2 nouilles" ou encore "j'ai le cul bordé de chaises", vous allez vous esclaffer, ou me regarder de travers... Et bien c'est notre dernier exercice d'écriture, qui consiste à faire une liste de tous les dictons que l'on connaisse (en tout cas un maximum), à les diviser en 2 (souvent ces maximes n'ont que 2mouvements mais s'il y en a plus ca marche aussi pour 3, 4...) et à les recomposer n'importe comment, le but étant là aussi d'essayer de leur donner un certain sens...


 


Si jamais vous en connaissez d'autre dans ce style, faites le moi savoir!

By princessvalium

Par vivengkirid le Vendredi 9 septembre 2005 à 18:32
présentée comme ça la philo ça me tarde.. un moment que j'étais pas venu bah c'est quoi ce manque d'avancement ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/217351

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast