Dimanche 21 janvier 2007 à 17:12

           Voila un petit moment que j'ai découvert ce groupe, (environ un an), pendant plusieurs mois j'ai cherché désespérément leur album, jusqu'à ce qu'au mois de mai l'idée me vienne de tenter une commande à un label... Après quasiment 3 mois d'attente, et l'achat de leur démo: "Ven", enfin je l'eus entre les mains, le bijoux "Spirit" que je m'en vais gaiement vous chroniquer!

           Voila un petit moment que j'ai découvert ce groupe, (environ un an), pendant plusieurs mois j'ai cherché désespérément leur album, jusqu'à ce qu'au mois de mai l'idée me vienne de tenter une commande à un label... Après quasiment 3 mois d'attente, et l'achat de leur démo: "Ven", enfin je l'eus entre les mains, le bijoux "Spirit" que je m'en vais gaiement vous chroniquer!

    Plus aboutit et travaillé que la démo et son ep remasterisé, sorti en 2004, ce premier album, sorti en 2006, est plus que prometteur.
L'intro semble être comme une machine à remonter le temps. On part du vacarme de nos villes modernes qui peu à peu s'efface pour laisser place au calme son d'un cours d'eau et du gazouillis des oiseaux, en passant par le chant des cornemuses et de choeurs d'hommes. Cette intro nous propulse dans l'univers d'Eluveitie.
Ode à la nature? quoi qu'il en soit le groupe se refuse à tout commentaire ou indications quant à leurs orientations politiques ou religieuses.

   

Le second morceau commence par un petit air d'accordéon Helvetique, puis les guitares, basse et baterie, la voix ainsi que les flutes entrent en scène pour nous prouver que ce groupe mérite parfaitement son apellation auto-controllée/proclamée de "new wave of folk metal".

     La diversité des instruments est impressionante:
2 guitares électriques, une accoustique,  basse et batterie, Hurdygurdy: sorte de vielle à roue, des flutiaux diverses, cornemuses, Bodhrán: c'est un petit tambourin Irlandais qui se joue avec une petite baguette, flute irlandaise, et violon.
 L'effet apporté par la pollyvalence de nos 8 musiciens est des plus appréciable, tant pour les parties black, travaillées et de bonne qualité, bien plus que dans tous les groupes dit de black celtic qu'il m'ait été donné d'écouter, que pour les parties folk où les mélodies sont très diverses (la principale chose que je reproche aux autres groupes de black celtic: ne pas diversifier les mélodies qui se font alors très répétitives, et de se laisser trop souvent aller à la facilité d'un shéma cyclique se répétant à chaque morceau: une intro folk, une partie black, un refrain mélant les 2, une partie black et une outro folk.) Ici ils ont su réussir la fusion parfaite des deux genres, nous offrant ainsi un album qui alterne parties lentes et rapides et des ambiances tantôt festives, tantôt tristes.

     La voix black est superbe, puissante et profonde,
Les choeurs masculins sont très beaux, et font écho aux voix féminines qui ne sont pas des voix lyriques, trop communes, mais légères et profondes à la fois, très douces, elles semblent psalmodier des rites anciens dans des langues oubliées (certains morceaux sont en Helvétique, une dérive suisse du gaulois.)


      Un album dépaysant, muri, travaillé, qui nous invite à (re)découvrir des légendes celtes. Cet album est une véritable perle, un bijoux, qui pour moi mérite le titre de l'album de l'année, accordé à ce groupe au potentiel énorme, sans doute l'un des meilleurs, voire LE meilleur groupe de Black métal celtic qu'il m'ait été donné d'écouter, et qui signe le renouveau du genre...
J'attends le prochain album avec impatience...

Site Officiel

A se procurer absolument!!


By princessvalium

Chroniques Diverses

Samedi 20 janvier 2007 à 19:19

Qui dit nouvelle année dit bananier! ...

...

... euh... ouais, non, c'est pas ça hein?

Aller on recommence tout, ca sera plus spontané comme ca...

Qui dit bonne année dit nouveauté!

Et quelle nouveauté?
Une nouvelle catégorie, les questions existencielles, ces petites questions auxquelles on ne trouve pas de réponse,
sans doute parce qu'il n'y en a pas, qui ne sont pas très importantes en soit, mais qui finalement ne veulent pas nous sortir de l'esprit et nous taraudent sans cesse... Enfin voila, grace à cete nouvelle catégorie vous pourrez savoir quelles sont les questions autour desquelles tournent ma vie ^^

Pour lancer ce nouveau concept voici donc la première question existencielle:

Reprocher son égoïsme à quelqu'un n'est- ce pas se montrer égoïste soi-même?

By princessvalium

Questions Existencielles

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast