Dimanche 21 janvier 2007 à 17:12

           Voila un petit moment que j'ai découvert ce groupe, (environ un an), pendant plusieurs mois j'ai cherché désespérément leur album, jusqu'à ce qu'au mois de mai l'idée me vienne de tenter une commande à un label... Après quasiment 3 mois d'attente, et l'achat de leur démo: "Ven", enfin je l'eus entre les mains, le bijoux "Spirit" que je m'en vais gaiement vous chroniquer!

           Voila un petit moment que j'ai découvert ce groupe, (environ un an), pendant plusieurs mois j'ai cherché désespérément leur album, jusqu'à ce qu'au mois de mai l'idée me vienne de tenter une commande à un label... Après quasiment 3 mois d'attente, et l'achat de leur démo: "Ven", enfin je l'eus entre les mains, le bijoux "Spirit" que je m'en vais gaiement vous chroniquer!

    Plus aboutit et travaillé que la démo et son ep remasterisé, sorti en 2004, ce premier album, sorti en 2006, est plus que prometteur.
L'intro semble être comme une machine à remonter le temps. On part du vacarme de nos villes modernes qui peu à peu s'efface pour laisser place au calme son d'un cours d'eau et du gazouillis des oiseaux, en passant par le chant des cornemuses et de choeurs d'hommes. Cette intro nous propulse dans l'univers d'Eluveitie.
Ode à la nature? quoi qu'il en soit le groupe se refuse à tout commentaire ou indications quant à leurs orientations politiques ou religieuses.

   

Le second morceau commence par un petit air d'accordéon Helvetique, puis les guitares, basse et baterie, la voix ainsi que les flutes entrent en scène pour nous prouver que ce groupe mérite parfaitement son apellation auto-controllée/proclamée de "new wave of folk metal".

     La diversité des instruments est impressionante:
2 guitares électriques, une accoustique,  basse et batterie, Hurdygurdy: sorte de vielle à roue, des flutiaux diverses, cornemuses, Bodhrán: c'est un petit tambourin Irlandais qui se joue avec une petite baguette, flute irlandaise, et violon.
 L'effet apporté par la pollyvalence de nos 8 musiciens est des plus appréciable, tant pour les parties black, travaillées et de bonne qualité, bien plus que dans tous les groupes dit de black celtic qu'il m'ait été donné d'écouter, que pour les parties folk où les mélodies sont très diverses (la principale chose que je reproche aux autres groupes de black celtic: ne pas diversifier les mélodies qui se font alors très répétitives, et de se laisser trop souvent aller à la facilité d'un shéma cyclique se répétant à chaque morceau: une intro folk, une partie black, un refrain mélant les 2, une partie black et une outro folk.) Ici ils ont su réussir la fusion parfaite des deux genres, nous offrant ainsi un album qui alterne parties lentes et rapides et des ambiances tantôt festives, tantôt tristes.

     La voix black est superbe, puissante et profonde,
Les choeurs masculins sont très beaux, et font écho aux voix féminines qui ne sont pas des voix lyriques, trop communes, mais légères et profondes à la fois, très douces, elles semblent psalmodier des rites anciens dans des langues oubliées (certains morceaux sont en Helvétique, une dérive suisse du gaulois.)


      Un album dépaysant, muri, travaillé, qui nous invite à (re)découvrir des légendes celtes. Cet album est une véritable perle, un bijoux, qui pour moi mérite le titre de l'album de l'année, accordé à ce groupe au potentiel énorme, sans doute l'un des meilleurs, voire LE meilleur groupe de Black métal celtic qu'il m'ait été donné d'écouter, et qui signe le renouveau du genre...
J'attends le prochain album avec impatience...

Site Officiel

A se procurer absolument!!


By princessvalium

Chroniques Diverses

Par iRRoLe le Mardi 23 janvier 2007 à 12:14
pour te répondre, oui les tableaux que tu as vu sont de moi...salut! bonne continuation
Par NoiaCeltic le Vendredi 26 janvier 2007 à 13:11
Ail Ail Ail !!! quelle superbe chronique !!! tu m'en donnes l'eau à la bouche !!!! il faut que tu me refasse écouter (tu verras, à force je vais retenir les noms de ce que tu me fais écouter :)) )))))))

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!
Par kali le Dimanche 28 janvier 2007 à 17:00
jcommence mais pour le moment j aime beaucoup ton blog, design avatar, pseudo...et puis en passant, ca a pas l air mal ce groupe :)
Par Phosphorescente le Samedi 3 février 2007 à 17:01
Mwahaha je confirme, cet album est très bon.... Quoique le prédécesseur Vên l'était aussi ; )

Je te remercie de ton passage sur mon blog jeune padawan :)
Bonne continuation

Trolette
Par RodWolf le Samedi 17 février 2007 à 1:04
Waaa trop bon!!! j'adore le folk & le viking métal!!!
merchi
:"))
Par Kazuo le Lundi 19 février 2007 à 9:18
[relou]
On ce repete en debut d'article
[/relou]

bonne musique bien entrainant de bn matin
Par RodWolf le Samedi 10 mars 2007 à 19:10
Ca y es je l'ai !!!!!
"Your gaulish war" reste ma preféré, jadore ce morceau & aussi "Tegernakô" qui tourne pas mal en boucle ^^ @pluchoune
Par Broche le Samedi 11 août 2007 à 13:23
Rien que la chanson que tu laisses sur ton blog en donne l'eau à la bouche, c'est vraiment bon :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/1549946

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast