Un jour un petit Morgoth en vadrouille décida de venir fleurir ma tagboard de ses habituels "biiite!". Mais il fut touché par la grâce divine, et décida plutôt de me laisser l'adresse du plus doux des cadeaux: le blog de "lasolitudeducorbeau"
Prenant alors ma souris à deux mains, je sautais à pied joint dans le monde catastrophique de ce blog sans saveur...
Aux fautes d'orthographes succèdent les clichés sans cesse ressassés, les articles éculés sur "comment devenir goth en 10 leçons" étayés de "critiques" musicales toutes plus plates les unes que les autres, de photos prouvant que notre goth en herbe a tout bien lu le "goth code". Les légendes urbaines sans intérêt sont suivies de soit disant contes gothiques, qu'on a lu des centaines de fois sur des centaines de blogs similaires, tous persuadés comme lui de sortir de l'ordinaire...
Si je m'arrête sur celui-ci, ce n'est que comme bouc émissaire des centaines d'autres gothoploucs qui polluent notre univers blogale...
Premier article, où il est dit que, outre le fait que notre artiste en herbe ait une âme de la plus pure essence gothique, et tout ça depuis un an (19ans de néant, vous imaginez?), que le gothisme ne se définit pas, est indéfinissable, ne peut se définir, qu'on le vit plus qu'on n'en parle, bref le refrain habituel. Il est donc absolument congruent, naturel, que l'article suivant traite des "origines du gothisme et du mode de pensée gothique". Mélangeons allégrement architecture, stylisme, pseudo philosophie réactionnaire, époque médiévale et romantique, omettons bien sûr le seul paramètre concret: la littérature, tout cela nous donnant une bouillie infâme, mal digérée et vomie là, pleine de grumeaux orthographiques et syntaxiques ainsi que de relents de cours d'histoire, plus qu'abrégée et même carrément fausse.
Vient ensuite le cliché du goth sataniste, et notre corbeau solitaire (on s'en étonne) ne déroge pas à la règle... Une explication éloquente, étayée de schémas plus qu'éclairant, sur l'idée que se ferait un gamin de 12 ans sur la corrélation gothisme/satanisme.
Vient ensuite la merveilleuse histoire de la marquise de Brinvilliers, qui « lapida » violemment son héritage…
D'autres contes pour « soirée-sensations-livres-chair-de-poules-et-histoires-de-fantomes » suivent, mêlés à des pochettes de Cradle , contes tous plus connus les uns que les autres, tous vus lus et relus sur des blogs similaires. (encore!)
Puis vient une vague évocation des Dresden Dolls, groupe que tout bon goth se doit de connaître et aduler. Ici, pas de critique personnelle, une vague évocation du line up du groupe avec une citation et bam, on nous balance 3 vidéos à la gueule…
Les livres traités sont mal compris, et lorsqu'on prétend vouloir donner « la morale » d'une histoire, autant faire un effort et ne pas s'arrêter au plus évident…
Les poèmes « ode au suicide » succèdent aux critiques d'albums de Cradle, taxé de groupe qui « conviendrait très bien à une boom de nuit dans un cimetierre » et n'oublions pas surtout que ce groupe à, à son actif « réalisé le thème du générique de la série "Buffy contre les vampires". ». Qu'attends t'on pour se précipiter ? S'ensuit une critique « musicale » assez comique sur la truitude du groupe et les raisons de son adulation. « est souvent fétiche de jeunes rebelles en pleine crise d'adolescence. Ceux-là se disent gothiques pour se rassurer, parce que cela fait du bien de se sentir "être quelque chose". Vous noterez avec amusement la tournure déplorable de cette phrase et l'ironie avec laquelle l'auteur se moque de ses congénères et le recul dont il fait preuve vis-à-vis de sa propre situation…
Pour ce qui est du film goth, encore et toujours les grands classiques ; Sleepy Hollow, Underworld, Beetlejuice, The Crow…
Viennent ensuite des dérives « philosophie du comptoir» sur des sujets très peu traités tels que ; la mort, la liberté, le monde… tout ça trempant délicieusement et sans honte dans le pire des sens commun, celui que tout apprenti philosophe cherche à fuir à tout prix, et n'oserait pas même utiliser dans une introduction…
Les poèmes féministes s'enchaînent avec les interminable lois du gothisme, qu'on peut ne pas respecter, mais qui, quand même, sont fortement conseillée, comme une capote au sida de l'originalité.
Et pour finir, les magnifiques clichés de notre ami, New rock et long manteau tête de mort oblige pour sortie sobre, et cravate tête de mort, manchon rayé façon fashion et brassard anarchie pour soirée chic à l'ordi.
Je vous laisse avec les petits témoignages de ma sympathie posés sur la tagboard du corbeau de la gothitude et les réponses grandiloquante du seigneur des moutons
Ce blog saute a pied joint dans les stéréotypes et les clichés du genre, pour nous pondre le portrait d'un gothoplouc dans toute sa splendeur, bien engoncé dans les normes des médias... aucune personnalité...
lasolitudeducorbeau : tu ne respecte pas la liberté individuelle, et juge les gens par leur blog sans les connaître. L'écrit a un caractère définitf, on a pas la personne en face pour débattre avec elle. C'est idiot de la juger aussi vite.
lasolitudeducorbeau : vu le précédent tag je ne suis pas le seul à me plaindre .. faudrait arrêter d'utiliser sa facilité littéraire pour essayer de casser les gens à tout prix.
En quoi donner son avis c'est irrespectueux envers la liberté individuelle? je n'ai pas jugé, simplement tu te défends de tomber dans les clichés, mais c'est tout ce que ton blog nous donne à voir. Il n'a aucun intérêt puisqu'il ne nous apprend rien, quant à ma sois disant supériorité littéraire, je fais simplement appel au peu de culture que j'ai. Je trouve que c'est la moindre des choses que de maîtriser le sujet sur lequel on fait un blog (aussi peu original soit-il) ne serait-ce que par respect, si ce n'est du lecteur, au moins de ta propre personne…
lasolitudeducorbeau : j'y peu rien si t'es déjà au courant de tout ce que je raconte. après les clichés tu les trouves peut être dans l'article de la psychologue : ce sont effectivement des clichés qu'elle donne pour donner un ordre d'idée aux gens de ce à quoi peut ressembler les personnes du mouvement gothique.
Tout le blog est un cliché, le simple fait de faire un blog sur le "gothisme" en tentant d'en donner sa propre définition est un cliché! Et le gothoplouc qui fait un blog pour montrer à quel point il respecte bien les normes de la "gothitude" est un cliché...
Le sieur a bien évidemment enlevé soigneusement
chacun de mes tag, ca fait tache quand qulqu'un
n'est pas d'accord avec vous et le dit haut et fort,
et s'il a des arguments derrière en plus alors là rien ne va plus!!
Sex gothique gothic sex
Bisous