Samedi 17 mars 2007 à 1:59

Un jour un petit Morgoth en vadrouille décida de venir fleurir ma tagboard de ses habituels "biiite!". Mais il fut touché par la grâce divine, et décida plutôt de me laisser l'adresse du plus doux des cadeaux: le blog de "lasolitudeducorbeau"

Prenant alors ma souris à deux mains, je sautais à pied joint dans le monde catastrophique de ce blog sans saveur...

Aux fautes d'orthographes succèdent les clichés sans cesse ressassés, les articles éculés sur "comment devenir goth en 10 leçons" étayés de "critiques" musicales toutes plus plates les unes que les autres, de photos prouvant que notre goth en herbe a tout bien lu le "goth code". Les légendes urbaines sans intérêt sont suivies de soit disant contes gothiques, qu'on a lu des centaines de fois sur des centaines de blogs similaires, tous persuadés comme lui de sortir de l'ordinaire...

Si je m'arrête sur celui-ci, ce n'est que comme bouc émissaire des centaines d'autres gothoploucs qui polluent notre univers blogale...

Premier article, où il est dit que, outre le fait que notre artiste en herbe ait une âme de la plus pure essence gothique, et tout ça depuis un an (19ans de néant, vous imaginez?), que le gothisme ne se définit pas, est indéfinissable, ne peut se définir, qu'on le vit plus qu'on n'en parle, bref le refrain habituel. Il est donc absolument congruent, naturel, que l'article suivant traite des "origines du gothisme et du mode de pensée gothique". Mélangeons allégrement architecture, stylisme, pseudo philosophie réactionnaire, époque médiévale et romantique,  omettons bien sûr le seul paramètre concret: la littérature, tout cela nous donnant une bouillie infâme, mal digérée et vomie là, pleine de grumeaux orthographiques et syntaxiques ainsi que de relents de cours d'histoire, plus qu'abrégée et même carrément fausse.

Vient ensuite le cliché du goth sataniste, et notre corbeau solitaire (on s'en étonne) ne déroge pas à la règle... Une explication éloquente, étayée de schémas plus qu'éclairant, sur l'idée que se ferait un gamin de 12 ans sur la corrélation gothisme/satanisme.

 

Vient ensuite la merveilleuse histoire de la marquise de Brinvilliers, qui « lapida » violemment son héritage…
D'autres contes pour « soirée-sensations-livres-chair-de-poules-et-histoires-de-fantomes » suivent, mêlés à des pochettes de Cradle , contes  tous plus connus les uns que les autres, tous vus lus et relus sur des blogs similaires. (encore!)

Puis vient une vague évocation des Dresden Dolls, groupe que tout bon goth se doit de connaître et aduler. Ici, pas de critique personnelle, une vague évocation du line up du groupe avec une citation et bam, on nous balance 3 vidéos à la gueule…

Les livres traités sont mal compris, et lorsqu'on prétend vouloir donner « la morale » d'une histoire, autant faire un effort et ne pas s'arrêter au plus évident…

Les poèmes « ode au suicide » succèdent aux critiques d'albums de Cradle, taxé de groupe qui « conviendrait très bien à une boom de nuit dans un cimetierre » et n'oublions pas surtout que ce groupe à, à son actif   « réalisé le thème du générique de la série "Buffy contre les vampires". ». Qu'attends t'on pour se précipiter ? S'ensuit une critique « musicale » assez comique sur la truitude du groupe et les raisons de son adulation. « est souvent fétiche de jeunes rebelles en pleine crise d'adolescence. Ceux-là se disent gothiques pour se rassurer, parce que cela fait du bien de se sentir "être quelque chose". Vous noterez avec amusement la tournure déplorable de cette phrase et l'ironie avec laquelle l'auteur se moque de ses congénères et le recul dont il fait preuve vis-à-vis de sa propre situation…

Pour ce qui est du film goth, encore et toujours les grands classiques ; Sleepy Hollow, Underworld, Beetlejuice, The Crow…

Viennent ensuite des dérives « philosophie du comptoir» sur des sujets très peu traités tels que ; la mort, la liberté, le monde… tout ça trempant délicieusement et sans honte dans le pire des sens commun, celui que tout apprenti philosophe cherche à fuir à tout prix, et n'oserait pas même utiliser dans une introduction…

Les poèmes féministes s'enchaînent avec les interminable lois du gothisme, qu'on peut ne pas respecter, mais qui, quand même, sont fortement conseillée, comme une capote au sida de l'originalité.

Et pour finir, les magnifiques clichés de notre ami, New rock et long manteau tête de mort oblige pour sortie sobre, et cravate tête de mort, manchon rayé façon fashion et brassard anarchie pour soirée chic à l'ordi.

Je vous laisse avec les petits témoignages de ma sympathie posés sur la tagboard du corbeau de la gothitude et les réponses grandiloquante du seigneur des moutons

Ce blog saute a pied joint dans les stéréotypes et les clichés du genre, pour nous pondre le portrait d'un gothoplouc dans toute sa splendeur, bien engoncé dans les normes des médias... aucune personnalité... 

 lasolitudeducorbeau : tu ne respecte pas la liberté individuelle, et juge les gens par leur blog sans les connaître. L'écrit a un caractère définitf, on a pas la personne en face pour débattre avec elle. C'est idiot de la juger aussi vite.
lasolitudeducorbeau : vu le précédent tag je ne suis pas le seul à me plaindre .. faudrait arrêter d'utiliser sa facilité littéraire pour essayer de casser les gens à tout prix.

En quoi donner son avis c'est irrespectueux envers la liberté individuelle? je n'ai pas jugé, simplement tu te défends de tomber dans les clichés, mais c'est tout ce que ton blog nous donne à voir. Il n'a aucun intérêt puisqu'il ne nous apprend rien, quant à ma sois disant supériorité littéraire, je fais simplement appel au peu de culture que j'ai. Je trouve que c'est la moindre des choses que de maîtriser le sujet sur lequel on fait un blog (aussi peu original soit-il) ne serait-ce que par respect, si ce n'est du lecteur, au moins de ta propre personne…

lasolitudeducorbeau : j'y peu rien si t'es déjà au courant de tout ce que je raconte. après les clichés tu les trouves peut être dans l'article de la psychologue : ce sont effectivement des clichés qu'elle donne pour donner un ordre d'idée aux gens de ce à quoi peut ressembler les personnes du mouvement gothique.

Tout le blog est un cliché, le simple fait de faire un blog sur le "gothisme" en tentant d'en donner sa propre définition est un cliché! Et le gothoplouc qui fait un blog pour montrer à quel point il respecte bien les normes de la "gothitude" est un cliché...

Le sieur a bien évidemment enlevé soigneusement
chacun de mes tag, ca fait tache quand qulqu'un
n'est pas d'accord avec vous et le dit haut et fort, 
et s'il a des arguments derrière en plus alors là rien ne va plus!!

Sex gothique gothic sex

By princessvalium

Gothopoufologie

Par Prayers le Samedi 17 mars 2007 à 9:34
Tout d'abord moi je déteste les Dresden cul :D Ca pue du 'c :) Aaaaah y avait longtemps que j'avais pas lu tes articles coup de gueule :D J'espère que tu vas bien Princess :) J'essaierais de me connecter plus tard, j'ai des trucs à faire dans l'appart -_-' Mais t'inquiète ;D
Bisous
Par stroke.my.ego le Samedi 17 mars 2007 à 12:02
...
Ton article l'est... tout simpelement..Arf
t'vois j'sais pas par où commencer. Ca te fais plaisir de faire ca?
Tu t'ennuis pas ? nan? parce j'trouve ca mais du plus bas niveau .
Oh désolée chérie , j'connais rien à votre *gothattitude * de merde. Mais j'peux te dire qu'en dénnoncant ces écrits . Tu te plonge toi même dans le plus sombre ridicule.
Consternée.
Tu parles de similarité entre son blog et pas mal d'autres . Mais des comme le tien, c'est pas la première fois qu'j'en vois. Toujours autant de pitié pour les personnes comme toi.
Sincèrement, tu devrais pas trop t'avancer sur ce genr d'articles...
Tu m'fais rire . Retournes à ta trsite vie
Par princessvalium le Samedi 17 mars 2007 à 14:58
Je fais pas ça par ennui, simplement par mépris des gens qui parlent de choses auxquelles ils ne connaissent rien, et par mépris aussi de l'humanité qui cours bêtement après une originalité en se jetant dans une mer de conventions et d normes stupides, des moutons de panurge!
Je ne vois aucun ridicule à dénoncer ça, c'est pas plus ridicule que de poser a coté de mandarines, ou que d'être contente pare que dans son prochain lycée y a des mecs trop mignons... ou encore de venir défendre ses potes envers le plus évident des bons sens
Je te préviens tout de suite, je ne suis pas une gothique, alors ce n'est pas MA goth attitude, pour moi le "gothisme" n'existe que d'un point de vue littéraire, architectural et à la limite vestimentaire. Ça me fait bien marrer de voir des petits trendy passer leur vie à chercher ce que ça veut dire pour pouvoir bien vite rentrer dans le moule.

Je ne prétends pas avoir un blog original, mais le miens ne traite pas de sujets éculés, je pense parler un français correct et quand je traite un sujet, j'évite les clichés, et surtout je me renseigne un minimum, mes articles sont travaillés un minimum (pour la majorité) et quand je prétends faire une critique, je la fait à fond, pas a moitié, et je maîtrise mon sujet.

Au vue de ton blog, je prends ta consternation, ton rire et ta pitié comme les plus beaux compliments que tu puisses me faire...
alors MERCI de me confirmer ma supériorité :)
Par invidia le Samedi 17 mars 2007 à 15:03
je vais voir ce blog de ce pas pour voir moi-même ce qu'il en retourne.
quoi qu'il en soit, c'est malheureux mais on retrouvera toujours ce genre de blog :(, ou du moins jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de gotho-pouf en ce bas monde.

(pour les Dresden Dolls, je connais même pas ce groupe... aurais-je complètement laissé tomber le monde metalleux ?)
Par princessvalium le Samedi 17 mars 2007 à 15:05
c'est pas du tout du métal, perso jaime bien (enfin le 1er album juste, le 2nd c'est de la variétoche) mais bon, quand on fait une critique, on critique... on balancve pas ca comme une merde dans les chiottes ^^
Par SadoMarmotte le Samedi 17 mars 2007 à 17:51
Salut,
merci d'être venue sur mon blog. : )
Pour information, ce sont des jeunes gerbilles, et pas des rats...
Tu es d'ou ?
Par aphrayael le Samedi 17 mars 2007 à 21:46
Les dresden Dolls, je connais. J'ai leur premier album qu'on m'avait prêté, mais personnellement, je n'accroche pas du tout. Ca a tendance à m'endormir ^^

Concernant ta critique, tu es certes très crue dans tes propos, mais tu as au moins le mérite d'être dans le vrai et d'oser le dire.
J'ai parcouru son blog et, sans vouloir le vexer, je l'ai trouvé d'un ennui mortel. Comme tu l'as dit, il y a une grosse part (voire énorme) de vu et revu. A croire qu'un blog, à l'heure actuelle, ne peut pas être un vrai blog sans parler du "gothisme moderne" et de tous les clichés qui s'y rapportent ! Et je trouve ça pitoyable moi aussi. En effet, en parlant de ça, ils croient qu'ils sortent du moule, qu'ils sont différents et rebelles ; mais au fond, ils ne font que se fondre encore plus dans la masse en réitérant des choses faites et refaites de centaines de fois par d'autres. Et cela, ils n'arrivent pas à s'en rendre compte.

Car un blog original ne passe pas par un article sur ce thème, au contraire !

Mais bon, je parle dans le vide, car ceux qui appliquent cette méthode sont bien trop bornés pour comprendre ce que je raconte.

Bref, tout cela pour dire que je te soutiens.
Par Samantha.c4 le Samedi 17 mars 2007 à 22:22
Comme l'a dit ma prof d'histoire de l'art, on ne vous juge pas sur votre personalité ou votre "univers" mais sur vos travaux.

Cette magnifique reflexion emise au sujet de nos dossiers, pour les greluches et autres boulets qui ont un problème vis à vis des critiques de leurs "oeuvres", m'a tout de suite rappelé ce genre de reflexion qu'on ces personnes face aux commentaires qu'on emet parfois sur l'absurdité, la pauvreté ou le pathetisme de leurs blogs, alors qu'il s'agit d'espaces publiques...

Et à l'occasion, tout ceci me rappel aussi ce cher Dylan [http://samantha.c4.cowblog.fr/it-came-back-1469043.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://samantha.c4.cowblog.fr/it-came-back-1469043.html]
Par princessvalium le Samedi 17 mars 2007 à 22:26
a c'est joliment dit!! au fait, jpeux toujours pas aller sur ton blog, y a un mot de passe, et en plus de ne pas l'avoir :( ce me le demande même pas... cet ordi n'est qu'un con!
Par Samantha.c4 le Dimanche 18 mars 2007 à 0:19
Ah ben si ça ne te le demande même pas... enfin jette tout de même un coup d'oeil à mon avatar, visible via les moyens détournés de ton choix. Le MDP y est.
Par Young Girl Of Means le Vendredi 23 mars 2007 à 21:17
Ouah ptain,encore un blog comique et bourré d'originalité!
Par luneillicit le Mardi 24 juillet 2007 à 0:18
hum.......tu n'as jamais pensé que tout le monde a besoin de se construire pour arriver à un certain niveau? je suis sure qu'avant de faire toutes tes études oui avant tu ne connaissais pas tout ça, tu avais moins de culture donc moins d'ouverture sur le monde un peu comme eux...je suis sure que tu a été comme eux avant alors ne les enfonces pas même si tu les méprisent !
on est dans une démocratie merde!
je te trouve très intelligente et j'aime beaucoup certaines de tes influences, pas mal de tes articles mais ce jugement est si triste peut être suis-je trop peace and love penserais-tu non ce n'est pas ça je sais juste ce qu'un jugement fait à une âme...c'est pour cela que je trouve cela dommage...
Par princessvalium le Mardi 24 juillet 2007 à 17:28
un grand coup dans la gueule fait souvent accelerer les choses plus qu'une gentille tapote sur la main :)
En tout cas, merci de tous tes commentaires, t'en a passé du temps à tout lire, quel courage!!! ^^
Par luneillicit le Jeudi 26 juillet 2007 à 21:38
lol oui ton blog a occuper une de mes longues nuits d'insomnies^^.....................................................
je ne pense pas que cela aide tant que cela du moins pas de cette manière....
on ne change pas les autres en les écrasant...
enfin voilà
^^ maintenant je ne vais pas te rerepeter mon point de vue=)...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/1726835

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast