Samedi 5 novembre 2005 à 18:24

Mercredi, passant une banale petite soirée en comapgnie de Jéré et mon copain, nous avons eu l'insigne honneur de tomber (par hasard) sur la nouvelle émission de télé réalité d' M6 : le camps des fortes têtes...


Le concept: 5 ados en crise se retrouvent dans un camps au Canada, encadré par des éducateurs, où ils devront réapprendre à vivre en société grace à la nature...
Jusqu'ici rien de bien novateur, un petit mélange de Super Nanny et du pensionnat de Sarlat, come d'habitude, on reprends les recettes qui marchent, on change deux ou trois détails et ça nous donne quelques millions de téléspectateurs accros!


Mais là où cela devient débile, soulant, énervant effrayant (et tous les adjectifs en -ant que vous connaissez) c'est qu'encore une fois, nous avons afaire à des clichers! Je ne suis pas une défenseuse des djeun's, mais là, c'est tellement évident que s'en ai risible!!


Démonstration avec la présentation des personnages:


 
Lesli, la pouff de base, qui passe son temps à se maquiller et à se changer pendant que sa mère se crève le cul à faire les lessives derrière elle... La demoiselle parle le langage des téci et est accro au maquillage, elle ne veut pas s'en passer. Elle tape scandale pour tout et rien, un vrai guignol de foire!


(ici en plein essayage) =>


 


Elodie, dont on nous définit le style comme gothique teufeuse:


Nous avons donc eu droit à tous les clichés bien connu du goth "la mort ça me fascine" "je me mutile" etc... Les reporter l'ont qualifier de dépressive chronique.


 


Celui-ci je me souviens plus de son prénom, mais c'est un "drogué", qui devient violent quand il n'a pas sa dose... il tape dans les murs...

 


 

Igor le petit bourgeois de service, qui est tout fier de raconter qu'il a déjà pris de l'ecsta et qui affrime que les autres personnes du camps ne pourront rien lui apporter, voici donc mr j'ai tout vu j'ai tout fait :
Sa maman l'a envoyé dans le camps car elle est desespérée qu'il passe toutes les nuits dans les boites à boire et à fumer... (en même temps, il suffit de lui couper les vivre c'est pas plus compliquer que ça!)

Un troisième garcon violent avec sa maman et drogué lui aussi, dont ils ont flouté le visage (donc pas de photo pour vous)


 


et le dernier dont j'ai oublié le prénom  lui aussi drogué et en rupture scolaire...


 


bon vous vous en doutez je me moques de ce qu'ils peuvent avoir fait, je voulais juste utilisé cette petite présentation  pour appuyer mon hypothèse: m6 a recruté les gamins les plus "clichétaires" possible. Peut-être ont-ils fait cela parce qu'ils ont pensé que les jeunes regardant cette émission pourront s'identifier plus facilement, mais l'impression que ça m'a laissé, c'est qu'ils cherchent à donner une image effrayante du jeune, pour faire peur à la bonne bourgeoisie française, histoire de creuse run peu plus le bon vieux "fossé des générations". D'ailleurs, ils font tellement "inauthentiques" faux, qu'on en vient même à se demandé si ce ne sont pas de piètres acteurs...


Analysons un peu les personnages: Lesli représente la banlieusarde de base, la petite pouff superficielle et "cherche-merde" en tout occasion, pour un oui ou un non, l'image que tous les gens de la middle-class française ont du jeune de banlieue; elle tape une crise pour sa clope (soit dit en passant elle crapote comme pas possible mais bon...)  et elle se barre du camps... pour aller où? s'assoir 10 minutes après sur une souche d'arbre... Agressive, oui mais pas bien méchante ni maligne donc! Mais grande gueule.


Elodie; là c'était facile: la gothopouf de base, qui se scarifie aime la mort, se dit dépressive et... gueule parce que sa brosse à dent est rose! Tant qu'à faire on amalgame les clichés et on en fait une teufeuse pour la connotation de drogué que détient ce mot. Nous avons donc notre dark rebelle effrayante et junkie (sans oublié le look cheuveux schtroumfus histoire d'en rajouté dans le style m'as-tu-vu-? couleur faite juste avant de partir histoire d'en jeter un max dans la darkitude (vous croyez qu'ils les ont relooker comme pour la nouvelle star?)) (et encore celle là c'est celle qui en rajoute le moins!)


Le drogué n°1: En fait de drogué, il est accro au canabis, donc pas si grave que ça si on regarde bien, des accros au cannabis, y en a énormement, le seul problème c'est qu'il est violent quand il est en maque... t'as bien compris mamie, si tu vois un mec taper dans les murs, barre toi en courant, le sac sous le bras... t'es en déambulateur? pas grave sors plus!


Igor: Lui est plus proche des bourges qu'on cherche à effrayer, c'est pour apprendre aux mamans à se méfier de leur progéniture, gosse de riche mais génération ingrate, enfants gatés qui dilapide l'argent durement gagné ( héritage de papa maman). Lui aussi drogué et alcolo mais qui plus est fashion victim, ce qui le fait le plus chier c'est qu'on lui ai pris ses fringues (à 17ans il porte un costard) c'est vrai qu'il vaut mieux qu'il garde ses fringues a 3000 balles pour crapahuter dans la montagne et dromir sous une tente, plutot que de salir de vieux habits dont il n'a rien a foutre, parce que devant les potes derrière leur tv, ça le fait pas...


Le mr violent: lui, il est là pour faire vraiment flipper, finit les petits clichés gentillets qui finiront par se repentir tôt ou tard, lui s'impose en leader de l'emmerdage celui qui fait vraiment peur à mamie. D'ailleurs, on nous signale qu'ila assomé sa maitresse, histoire d'en rajouter un peu...


Les clichés sont en place, on distille une dose de peur, tremblez dans vos chaumières, le jeune est là, il est partout, il viendra voler vos enfants dans vos maisons, il vous tuera dans votre sommeil...
M
ais des fois, le jeune se repend; il suffit de l'envoyez dans des camps militaires de redressement comme aux Etats-Unis, ne vous emmerdez plus à l'éduquer, le jeune n'est pas reconnaisant, envoyez le loin loin, ou enfermez le et votre vie sera plus belle!


 

By princessvalium

Sociophobie

Par Samantha.c4 le Samedi 5 novembre 2005 à 18:36
Et sans oublier Georges, le yéti...

un peu de chaire fraiche sur les arbres rendrai cette emission originale ^^
Par nakarotte le Samedi 5 novembre 2005 à 18:39
Juste pour te dire que je connais Elodie (elle était dans mon bahut avant) mais elle s'est fait virée =]

[ d'ailleurs y avait aussi Olivia du pensionnat de Chavagne, à croire qu'il les prennes tous là-bas]

Et c'est vraiment pas une gotho-pouff, ok le truc de la brosse à dent c'était un peu exagéré mais elle est vraiment gothique et je crois plus intelligente que les autres! Pour les cheveux bleu elle les avait bien avant l'émission et pour la coupe plutôt horrible c'est son frère, je crois, qu'il la loupé!

Enfin voila, pour le reste chuis plutôt d'accord avec toi ;)
Par anevrisme le Samedi 5 novembre 2005 à 18:55
mdr j'ai pas pu regarder car je n'ai pas la 6, mais ma mère m'a dit que si j'avais pas mon bac elle m'y inscrirait ...
Par princessvalium le Samedi 5 novembre 2005 à 18:56
c peut-etre pas une gothopouf mais c réellement limpression quelle donne... le simple fait de dire "la mort me facine..." mais bn oui jai trouvé que ct elle la moins conne!



ouais samantha ca serait plus amusant ! surtt que yavait un cougard blessé... prquoi il en a pas bouffé un ou 2!??? jean luc delarue aurait pu faire une super émission après "monenfant c fait bouffer sur un plateau télé" et jadore georges le yéti ^^
Par Goethe le Samedi 5 novembre 2005 à 19:16
J'aurais dû y participer... En tout cas, tu m'as donné envie d'au moins voir un "épisode" de cette émission.^^
Par apocryphe le Samedi 5 novembre 2005 à 19:22
ils ont oublié le punk junky facho!!! et le skateur rebel qui fait de la planche a roulette dans le lycée et qui tag les chiotte!!!
Par invidia le Samedi 5 novembre 2005 à 20:55
lol. rien qu'à voir leur tête, on voit le genre. de toute façon à la télé y a que ce genre de personnes que l'on retrouve. Alors peut-être qu'ils sont réellement comme ça, mais qu'il n'y a que ces cas qui oseraient passer dans de telles émissions...
Par VaN-der-kruZifiX le Samedi 5 novembre 2005 à 21:47
Aaaaaaaaaaaah! Encore une bonne tranche de rigolade en perspective alors =D
Par breves.de.cuvette le Samedi 5 novembre 2005 à 23:15
Et Georges? oh, ça va...
Par anevrisme le Dimanche 6 novembre 2005 à 1:57
mdrr , moi je regarderais rien que pour l'accent quebéquois des éducateurs, enfin si j'avais la 6 ...



Par gaara-of-oto-no-barbaz le Lundi 7 novembre 2005 à 10:10
article splendide de realité...mais que fait sarkozy notre sauveur. celui qui ose "carcheriser" derriere son bureau les "sauvage" des banlieu qui eu aussi font peur mamie .

les media n ont qu une seule mission en ce moment: faire peur a la masse (le francais blaireau moyen pour caricaturer...quoique!)



en esperant que cette fois au moins (oui ils nous ont deja fait le coup en 2002) les gens seront moins dupe (on peu toujours rever) et qu ils remarqueront que le probleme ne vient pas forcement d en bas (nous quoi en gros)



A LA BASTILLLE...^^!
Par DaRkDrEaMeR le Lundi 7 novembre 2005 à 18:40
mOa j'prends meme plus la peine de regarder les chOses pîtOyables cOmme sa c'est franchement debile a un pOint enfin bOn...

bO blOg bizOux
Par DaRk-AnGeL le Mardi 8 novembre 2005 à 20:04
tu as trop raison mais moi sa me fait bien rire de regarder ces émissions lol

on sait que c'est trafiqué et des émissions débiles mais sa donne envie de les regarder pour rigoler un moment, ou quand il y a rien d'autre à voir. je trouve comme toi que ça fait faux mais bon le but c'est de faire de l'audience c est tout.

Kissss
Par anevrisme le Mercredi 9 novembre 2005 à 13:18
C'est vraiment pas une nouvauté, ca vient d'une série "Coeur rebelles" ou joe lando (sully dans docteur quinn femme medecin) joue un éducateur venant en aide a des jeunes avec des vrais problémes (abuser sexuellement, prostitution etc..) le tout se passe au canada dans un camp (tiens tiens)

perso je préférais la série au moins y'avais le gars qui joue anakin dark vador dans star wars :p
Par all-in-my-head le Dimanche 13 novembre 2005 à 14:38
On prend les mêmes et on recommence, tant que ça rapporte... On nous prend vraiment pour des cons, dans télé-réalité y a tout de même le mot "réalité"!! On enfonce toujours plus les jeunes, en ne montrant que les cas les plus extrêmes, que les plus caricaturaux... A ce degré cela représente peut-être 1% de la population et la télé fait croire qu'on est tous des cas sociaux, dans le même lot! Ajoutez à cela tous les pb de banlieue... la polémique autour des "d'jeun's" ne fait qu'augmenter et empirer! On est pas tous comme ça, que diable!!
Par anevrisme le Mardi 15 novembre 2005 à 17:35
tain ce soir, je vais po pouvoir regarder, je vais voir kyo avec ma soeur mdr
Par Shaka le Samedi 11 février 2006 à 0:15
Bien jouééééé moi aussi je suis tombé dessus et je me rappele m'être demandé si les djeun's n'étaient pas en fait les enfatns des acteurs d'arabesque et de derick...
Par souriante-de-douleur le Dimanche 12 février 2006 à 11:53
yeahhhh tt article dechir trooo lol jmm troo franchmen bien di c tro vré ske tu di la aller bonn continuation tchuss!!!!!!!
Par luneillicit le Mardi 24 juillet 2007 à 2:25
lol j'avais regardé^^ c'est vraiment de la caricature pour sur haha! lol j'espère que les mémés n'ont pas trop été effrayés quand même avec la majorité de la population dans leur camp yaura plus beaucoup de monde dans les rues...
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 20:56
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par ouverture de porte paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 9:05
Excellent article je vous soutient .
Par Mark Kram le Dimanche 21 janvier 2018 à 17:38
Un grand merci pour cet ecrit, je suis persuadé d’avoir pas mal appris !
Par Joel Branellec le Lundi 30 avril 2018 à 21:12
Bonjour ! Je vous applaudie par rapport à votre immense travail. Peut-être que j’aurai préféré d’avantages de petits détails
Par Leonie Delsol le Mercredi 12 décembre 2018 à 10:42
Merci beaucoup pour votre edito
Par Nathan Maquaire le Jeudi 31 janvier 2019 à 5:44
Tu fais un travail génial , c’est pour ça que j’adore ce website.
Par LeonardoLabi le Mercredi 27 février 2019 à 6:58
Quel edito touchant, merci beaucoup pour le job que vous avez fait
Par HeleneP le Mercredi 19 juin 2019 à 9:25
Vous faîtes un job incroyable!
Par Christophe Montagnon le Jeudi 5 septembre 2019 à 23:25
Quel rapport agréable, un grand merci pour ce boulot
Par Mounirath Nao le Mardi 5 novembre 2019 à 16:48
Vous faîtes de l’excellent job , c’est pourquoi j’aime ce website
Par Gautier Salomon le Vendredi 31 janvier 2020 à 23:07
Bonjour. Je vous félicite par rapport à ce travail que vous faîtes.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://princessvalium.cowblog.fr/trackback/294652

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast